Calvados

Automobile

ZeCarrossery duplique son concept en se lançant dans les pare-brise

Par Isabelle Evrard, le 15 juillet 2020

Fortes de la réussite de leur entreprise Zecarrossery, les fondatrices Laura et Lucie Marie lancent un nouveau concept, calé sur le même modèle économique et dédié aux pare-brise. En hyper croissance, la société compte bien poursuivre son développement.

Laura et Lucie Marie, fondatrices de ZeCarrossery, ont réussi le pari de développer leur société en un temps record.
Laura et Lucie Marie, fondatrices de ZeCarrossery, ont réussi le pari de développer leur société en un temps record. — Photo : © DR

Créée en 2018 et récompensée par les Trophées de l’Économie Normande la même année, ZeCarrossery franchit une nouvelle étape dans son développement en dupliquant son modèle économique axé sur la carrosserie, pour les remplacements et réparations de pare-brise. « Nous avons profité du confinement pour réfléchir à ce que nous pourrions apporter comme aide à nos garagistes carrossiers pour améliorer leur sortie de crise », explique Lucie Marie, cofondatrice avec sa sœur Laura de ZeCarrossery.

Les deux sœurs identifient alors le secteur d’activité des pare-brise : « À l’origine, le remplacement et la réparation des pare-brise, rétroviseurs ou vitres, font partie du métier et du savoir-faire du carrossier. Mais depuis plusieurs années, avec la multiplication des centres autos spécialisés, les garagistes n’interviennent presque plus dans ce domaine, alors que c’est une activité très lucrative pour eux », explique la dirigeante qui a voulu aller plus loin qu’un simple marketing développé autour du pare-brise.

Maîtriser le développement

En lançant ce nouveau réseau ZePare-brise à la mi-juin 2020, les deux sœurs ajoutent un nouvel atout à leur entreprise. Le modèle économique fonctionne de la même façon que ZeCarrossery, avec une franchise offerte ou remboursée et ce, jusqu’à 120 euros. « Notre philosophie reste identique : la liberté de choisir son carrossier plutôt qu’un centre agréé imposé par l’assurance et l’encouragement à faire travailler des artisans locaux dont c’est le métier. » Le garagiste qui veut entrer dans le réseau ZePare-brise peut également être membre du réseau ZeCarrossery, mais ce n’est pas obligatoire. « La seule condition est qu’il doit être poseur carrossier de métier », précise Laura Marie. Dix centres ont déjà adhéré au nouveau réseau et quinze sont en cours d’ouverture.

Si l’entreprise avait fait appel à une levée de fonds de 500 000 euros la première année de son fonctionnement, elle compte cette fois voler de ses propres ailes. « Nous préférons ne pas grandir trop vite et arriver par nous-mêmes avec les moyens du bord, sans avoir à donner des bouts de notre société », reconnaissent les fondatrices.

Chiffre d’affaires en croissance

En lançant ce nouveau réseau ZePare-brise, Laura et Lucie Marie ajoutent un nouvel atout à leur entreprise.
En lançant ce nouveau réseau ZePare-brise, Laura et Lucie Marie ajoutent un nouvel atout à leur entreprise. - Photo : © DR

Après deux ans d’exercice, la société affiche une véritable croissance : avec seulement une dizaine de carrossiers la première année, elle en compte aujourd’hui plus de soixante et atteindra vraisemblablement les soixante-dix fin 2020. « Nous avons des demandes entrantes de garagistes presque tous les jours, à tel point que notre commercial n’a plus de prospection à faire ! L’an dernier, nous réalisions en moyenne 40 000 euros de chiffre d’affaires par mois via les droits d’entrée, cotisations et redevances des carrossiers, et aujourd’hui nous tournons autour de 100 000 euros », explique Laura Marie. Une croissance qui bénéficie également aux garagistes membres du réseau : certains vont jusqu’à enregistrer une augmentation de 40 % de leur chiffre d’affaires après être entrés dans le réseau, comme le garage Christophe Automobiles à Éterville (Calvados) sur le point d’ouvrir un deuxième centre en raison de l’augmentation de sa clientèle.

ZeCarrossery, qui emploie aujourd’hui huit personnes, compte bien profiter de cette croissance pour déménager en août prochain, dans des locaux plus vastes à Mondeville et recruter de nouveaux collaborateurs.

Laura et Lucie Marie, fondatrices de ZeCarrossery, ont réussi le pari de développer leur société en un temps record.
Laura et Lucie Marie, fondatrices de ZeCarrossery, ont réussi le pari de développer leur société en un temps record. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail