Caen

Services

YesYes façonne son réseau de magasins d'appareils électroniques reconditionnés

Par Isabelle Evrard, le 15 septembre 2021

Trois ans après son lancement, le spécialiste normand du reconditionnement d’appareils électroniques YesYes boucle sa première levée de fonds de 2,7 millions d’euros. Son ambition est de devenir le premier réseau spécialisé dans le produit reconditionné en France.

L’atelier-boutique du reconditionneur de smartphones YesYes est installé en plein centre-ville de Caen.
L’atelier-boutique du reconditionneur de smartphones YesYes est installé en plein centre-ville de Caen. — Photo : © YesYes

Créée en 2018 par Christophe Perrin et David Mignot, la start-up YesYes, basée à Rouen et spécialisée dans l’achat/vente de smartphones reconditionnés, franchit une nouvelle étape de son développement avec la finalisation de sa première levée de fonds de 2,7 millions d’euros. "Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement, notamment en investissant dans une nouvelle campagne de communication pour nous faire mieux connaître auprès des particuliers et des entreprises", commente David Mignot, cofondateur.

Quatre fonds d’investissement ont répondu présents à ce premier tour de table : deux fonds spécialisés dans les projets à impacts environnementaux et sociaux, FAMAE Impact et Aviva Impact Investing France (géré par INCO Ventures), ainsi que les deux fonds régionaux Normandie Participations et CEN Innovation (Caisse d’Epargne Normandie).

Recruter davantage

Grâce à cette levée de fonds, YesYes (10 salariés) envisage de recruter très prochainement cinq nouveaux collaborateurs pour assurer le lancement de nouveaux produits sur son site d’achat/vente. L’équipe de YesYes devrait atteindre les vingt-cinq collaborateurs d’ici 2022. 


La start-up veut se positionner loin du modèle des plateformes traditionnelles de produits reconditionnés : YesYes assure la maitrise de l’intégralité de la chaine de valeur au sein de son atelier-boutique (de la reprise des produits à leur remise en vente) installé dans le centre-ville de Caen. "Notre priorité est axée sur la relation client et la confiance. Nos smartphones reconditionnés sont garantis deux ans avec chargeur et câble neufs garantis 10 ans, 100 % recyclables et certifiés MFi par Apple pour les modèles iPhone", souligne David Mignot.

Développer un concept-store

Avec des ventes multipliées par trois depuis le début 2021 (comparé à 2020), l’entreprise, qui concentre 100 % de son activité à Caen, va devoir pousser les murs et prochainement déménager dans des locaux plus grands pour passer de 150 m2 à plus de 400 m2. "Nous souhaitons ouvrir un véritable concept-store du reconditionné avec une partie atelier bien visible du public et une partie boutique", détaille David Mignot.

Un concept que YesYes souhaite ensuite développer en propre dans plusieurs villes de France pour devenir "le premier réseau spécialisé dans le produit reconditionné sur le territoire national."

L’atelier-boutique du reconditionneur de smartphones YesYes est installé en plein centre-ville de Caen.
L’atelier-boutique du reconditionneur de smartphones YesYes est installé en plein centre-ville de Caen. — Photo : © YesYes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail