Caen

Services

YesYes dit oui aux smartphones reconditionnés

Par Isabelle Evrard, le 16 novembre 2020

La start-up YesYes, spécialisée dans les smartphones reconditionnés, franchit une nouvelle étape de son développement, et propose désormais une offre dédiée aux entreprises.

Les smartphones sont entièrement reconditionnés dans l’atelier-boutique de Caen où travaillent les dix salariés de la start-up.
Les smartphones sont entièrement reconditionnés dans l’atelier-boutique de Caen où travaillent les dix salariés de la start-up. — Photo : © YesYes

La création de YesYes remonte à 2018, lorsque Christophe Perrin et David Mignot, riches de 15 années d’expérience dans l’industrie mobile (groupe Sony), décident de surfer sur le marché du smartphone reconditionné. « C’était un marché en plein développement, plein de promesses et surtout, bon pour l’environnement », explique David Mignot, co-fondateur de YesYes. En effet, selon une étude de l’ADEME, 80 % de l’impact d’un téléphone au niveau environnemental est lié à sa fabrication, de l’extraction des minerais à l’assemblage final. « Or, si un smartphone affiche une durée de vie de 4 à 6 ans, les utilisateurs en changent en moyenne tous les deux ans, voire tous les ans », constate le dirigeant.

Sensibilisés à l’économie circulaire et au développement durable, Christophe Perrin et David Mignot lancent en 2018, une plateforme web dédiée à la vente et à l’achat de smartphones reconditionnés baptisée Yes Yes (« Yes j’achète, Yes je vends » ; NDLR). Le site permet de revendre son smartphone (Iphone ou Samsung), qui est ensuite entièrement reconditionné dans l’atelier-boutique de Caen où travaillent les dix salariés de la start-up, puis remis en vente avec une batterie neuve et une garantie d’un an (avec un tarif de 20 % à 50 % moins cher qu’un téléphone neuf).

Morphosis gère la gestion des déchets

YesYes propose un chargeur garanti 10 ans et un câble tressé et certifié Apple.
YesYes propose un chargeur garanti 10 ans et un câble tressé et certifié Apple. - Photo : © YesYes

Le développement de YesYes s’est établi autour de trois piliers : le made in France avec un processus de reconditionnement entièrement basé en Normandie, la qualité et l’éco-conception. « Les points noirs du marché du reconditionné concernent les accessoires souvent de mauvaise qualité et ne correspondant pas aux normes européennes. Ce n’est pas notre cas : YesYes propose un chargeur garanti 10 ans et un câble tressé et certifié Apple. Nos accessoires sont 100 % recyclables et nous avons développé nos propres emballages en carton recyclable issu de forêts FSC. L’encre est végétale et le tout est livré dans un sac en coton bio », précise David Mignot.
Les ventes se font en direct, sans distributeur : le stock est disponible au sein même de la boutique caennaise. La start-up travaille avec l’entreprise normande Morphosis (80 salariés ; 12 M€ de CA) spécialisée dans le recyclage des équipements électriques et électroniques pour la gestion des déchets.

Levée de fonds à venir

Depuis sa création, YesYes a reconditionné près de 15 000 téléphones et enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. Elle lance à présent une offre à destination des entreprises. « La majorité des entreprises ont aujourd’hui une démarche RSE, environnementale et sociale. Mais peu ont encore franchi le cap des équipements électroniques reconditionnés : c’est une aberration économique et environnementale. Beaucoup de téléphones cassés restent stockés dans les entreprises alors qu’ils peuvent être réparés », commente le dirigeant. YesYes propose donc une offre de location de smartphones reconditionnés d’une durée de 24 mois, dédiée aux entreprises avec suivi et maintenance assurés. Au terme du contrat, le téléphone est remplacé par un modèle plus récent.

En 2021, l’entreprise franchira un nouveau cap de son développement avec une prochaine levée de fonds et le recrutement d’une dizaine de salariés.

Les smartphones sont entièrement reconditionnés dans l’atelier-boutique de Caen où travaillent les dix salariés de la start-up.
Les smartphones sont entièrement reconditionnés dans l’atelier-boutique de Caen où travaillent les dix salariés de la start-up. — Photo : © YesYes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail