Webaxys : Une première en Europe dans le stockage d'énergie

Webaxys : Une première en Europe dans le stockage d'énergie

S'abonner
L'hébergeur normand a inauguré le 21 juin dernier à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre, un data center qui utilise pour la première fois en Europe une technologie de stockage d'énergie à l'aide de batteries usagées de véhicules électriques Nissan.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Oser ; le progrès est à ce prix ». La citation est de Victor Hugo, mais Emmanuel Assié la reprend volontiers à son compte au point d'en faire une devise personnelle... Discrètement inscrite jusque dans la doublure de sa veste ! Ce mardi 21 juin 2016, le fondateur de Webaxys savoure l'instant, malgré la solennité du moment portée par les discours des élus locaux. En compagnie de ses deux partenaires industriels, Nissan et Eaton, le P-dg de Webaxys inaugure alors un nouveau data center qui fera date.

Des data centers encore très énergivores

Très gros consommateurs d'énergie, les 170 data centers implantés en France représentent jusqu'à 8 % du total de la consommation électrique du pays, dit-on. « Pour atteindre son destinataire, un mail avec une pièce jointe d'1 Mo consomme 24 watts », ajoute Emmanuel Assié. L'enjeu qui consiste à réduire la consommation de ces équipements qui nécessitent d'être maintenus à température en permanence, est donc de taille. En s'inscrivant dans le projet GreenDataNet porté par Nissan et Eaton à l'occasion de la dernière COP21, la TPE rouennaise a franchi un cap. Déjà en 2011, Webaxys avait innové avec l'ouverture sur son site historique de Sotteville-lès-Rouen d'un premier data center « green ». Un équipement équipé d'un système de récupération de la chaleur émise par les serveurs dans le but de chauffer les bureaux adjacents de l'entreprise.

Des batteries reliées à des panneaux solaires

Désormais, Webaxys vise « l'autonomie énergétique » de ses installations. « Avec Nissan on a travaillé sur l'utilisation de batteries usagées de véhicules électriques reliées à des panneaux photovoltaïques », explique le dirigeant. Les batteries en question sont celles utilisées sur le modèle le plus vendu de la marque, la berline Leaf. D'une capacité de 24 à 30 kWh, ces batteries considérées en fin de vie pour leur utilisation initiale, permettent encore de stocker l'énergie produite par les panneaux solaires dont le data center est équipé. Des panneaux produits par la société normande FranceWatts (groupe Gautier). Résultat des courses, Webaxys optimise la chaîne du froid et réduit sa consommation énergétique !

« Demain, on distribuera de l'énergie »

Une première étape, prévient Emmanuel Assié, qui annonce vouloir franchir un nouveau cap dans les « 12 à 18 mois à venir ! » avec un nouveau data center qui pourrait voir le jour dès 2017 dans l'agglomération de Caen. Emmanuel Assié qui voit aussi plus loin : « aujourd'hui, on prépare le data center de demain : d'ici 5 à 7 ans il sera complètement autonome, et au-delà on distribuera même de l'énergie parce qu'on en produira trop pour notre propre usage ! » Sur les trente baies en fonctionnement depuis le 30 juin, quatre sont entièrement autonomes grâce à l'action de deux batteries de véhicules électrique de 270 kg chacune. Demain, les 60 baies du site pourraient l'être en totalité. De leur côté, le spécialiste des systèmes électriques et hydroliques Eaton et le constructeur automobile Nissan, ne perdent pas de vue les potentielles applications « domestiques » de cette innovation dont le data center de Saint-Romain de Colbosc est le véritable premier laboratoire grandeur nature. La prochaine cible des deux industriels, ce sont bel et bien les particuliers « avec des solutions de stockage qui permettent tous les usages », explique Cyrille Brisson, vice-président Marketing Europe chez Eaton. Un premier déploiement est d'ailleurs prévu en Angleterre chez des particuliers à compter de la rentrée de septembre.

Data center de proximité

Pour Webaxys, la démarche « responsable » devient également un argument commercial. Si F. errero France a déjà donné son accord, d'autres vont suivre, annonce le dirigeant. « En 2010, nous avons fait le pari de la proximité et de l'éco-responsabilité en imaginant un premier data center de 100 m² à taille humaine ». Un pari gagnant à l'heure où « les clients veulent savoir qui gère leurs données, et où elles sont stockées ! »

Webaxys (Sotteville-lès-Rouen); Dgt : Emmanuel Assié; Effectif : 10; CA 2015: 1,5 M€; www.webaxys.net