« Vive L’éco TV veut lutter contre la sinistrose »
Interview # Information-communication # Création d'entreprise

Sylvain Richon fondateur de "Vive L’éco TV" « Vive L’éco TV veut lutter contre la sinistrose »

S'abonner

Donner une image dynamique de l’économie normande et offrir la parole aux entrepreneurs, c’est l’ambition de la nouvelle web TV "Vive L’éco TV". Sylvain Richon, président de CPM’interactiv, du club d’entreprises de la Vatine et fondateur de "Vive L’éco TV", explique la genèse et les objectifs de ce nouveau média normand.

— Photo : Vive L'Eco TV

Le Journal des Entreprises : Comment est née "Vive L’éco TV", nouvelle web TV dédiée à l’économie en Normandie ?

Sylvain Richon : L’un des premiers objectifs de "Vive L’éco TV" est de lutter contre la sinistrose. J’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprises à travers mes activités professionnelles et tous m’ont dit que la confiance du chef d’entreprise en l’avenir était déterminante pour le fonctionnement d’une entreprise et sa réussite. Autre constat, je me suis aperçu que lorsque l’on sait ce qui fonctionne bien, on peut être fier d’appartenir à un territoire et le porter ; et l’économie est l’un des aspects importants de ce sentiment. Enfin, j’ai envie de changer le rapport à la notion de patron. La notion de patron est connotée négativement, alors même que ce sont des hommes et des femmes qui ont une grande énergie et fabriquent l’avenir. Il faut faire comprendre ce qu’est l’entreprise, la réhabiliter en mettant notamment en avant les PME, pépites de dynamisme et d’emploi.

Comment va fonctionner "Vive L’éco TV" ?

S. R. : "Vive L’éco", c’est une information économique territoriale mensuelle. Mais surtout, ce n’est pas que mon histoire. C’est une plateforme où la contribution est ouverte. Nous nous sommes notamment entourés de deux partenaires médias : Le Journal des Entreprises et Paris-Normandie. Nous avions également besoin de partenaires fondateurs et financiers, car il faut produire tous les mois. Et ce ne sont pas des sponsors afficheurs, ils sont venus parce qu’ils croient au projet. Parmi nos partenaires se trouvent le fonds NCI gestion, EDF Normandie, la FFB Rouen-Dieppe et des entreprises comme Isidore Restauration ou encore Alain Comalada, PDG du groupe PEG. Et nous continuons à chercher de nouveaux partenaires pour développer de nouveaux formats.

Quels types d’émissions seront au programme ?

S. R. : Notre vaisseau amiral c’est « Plein feux sur L’éco », une émission grand format de 25 à 30 minutes pendant laquelle on prend le temps d’aller à la rencontre d’un grand dirigeant de la région. Nous avons également « Vive l’industrie », un format court de 4 minutes qui propose des portraits de jeunes dans leur entreprise. Autre moment phare, le talk-show « Retour sur info » qui reviendra sur l’information du mois écoulé avec les journalistes de nos partenaires médias et des personnalités comme Jean-Marc Deverre, président du club d’entreprises ELAN. D’autres formats seront également présentés comme « Les tops de l’éco », un JT express des bonnes nouvelles de l’économie normande et plus tard, un nouveau format pour faire le lien entre l’entreprise et le monde de l’éducation.

> Retrouvez la première émission « Plein feux sur L’éco » avec Didier Herbeaux, directeur d’établissement ArianeGroup Vernon : son parcours, l’homme derrière le dirigeant et l’actualité du site de Vernon : www.viveleco.tv

# Information-communication # Création d'entreprise