Services

Vinci park : Dieppe à l'heure du stationnement par mobile

Par la rédaction, le 09 mai 2014

numérique La ville de Dieppe s'est équipée d'un nouveau système de paiement du stationnement sur voirie par mobile et Internet.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Rénovation de parkings, programme pour camping-cars... L'offre de stationnement est en pleine modernisation à Dieppe (3.000 places de stationnement en voirie). Mesure phare de ce programme, le nouveau service de paiement du stationnement par mobile mis en place par Vinai park. Celui-ci offre aux automobilistes la possibilité de payer, prolonger ou stopper leur stationnement à distance. Parallèlement, les 61 horodateurs de la ville de Dieppe vont être renouvelés afin de proposer le paiement du stationnement par carte bleue et la possibilité de renouveler son abonnement depuis la borne.




Fonctionnement

Pour bénéficier du service, il faut s'inscrire sur le site Internet du partenaire de Vinci park, Paybyphone, leader du paiement du stationnement par mobile, et de créer un compte utilisateur valable dans l'ensemble des villes couvertes par le système. Une fois l'inscription réalisée, il suffit de télécharger les applications pour smartphones et Internet via ordinateur de Vinai park ou Paybyphone. Une fois connecté au service de paiement Paybyphone via son mobile ou Internet, l'automobiliste choisit sa zone de stationnement (les possesseurs d'un lecteur QR peuvent ouvrir directement la zone tarifaire correspondante). Il lui reste ensuite à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance de manière sécurisée et la durée de stationnement peut ensuite être rallongée ou interrompue à distance. En option, il est possible de recevoir un SMS d'alerte pour être informé de la fin proche du stationnement. Le service propose également une fonction géolocalisation pour retrouver sa place. À noter, une fonction développée pour les gestionnaires de flottes qui permet à un client, à partir d'un même compte, de pouvoir régler le stationnement de plusieurs véhicules.




Un service déjà présent dans une douzaine de villes

Vinci park est le premier opérateur à avoir lancé en décembre 2009 à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, un service de paiement du stationnement sur voirie par téléphone portable. Depuis, 50.000 places de stationnement en voirie ont été équipées avec Paybyphone, dans plus de douze villes, essentiellement en région parisienne, telles que Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison Neuilly-sur-Seine mais aussi une ville comme Saint-Nazaire. Selon Cathy Vigier de Vinci park, l'offre séduit les utilisateurs : « Ils sont satisfaits à plus de 95 % selon une étude menée sur 400 utilisateurs à Issy-les-Moulineaux en 2011. Ils trouvent le service facile et près de 80 % l'utilisent régulièrement ». Prochaine étape : Paris, à partir du second trimestre 2014 pour les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, puis le reste de la capitale d'ici 2015.







Sébastien Colle


https ://www.paybyphone.fr/dieppe/

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition