Village des marques : La CNAC valide le 3e projet de Douains
# Commerce

Village des marques : La CNAC valide le 3e projet de Douains

S'abonner

Le village des marques de Douains près de Vernon devrait finalement voir le jour après de multiples recours et un troisième passage devant la Commission Nationale d'Aménagement Commercial.

Le centre rassemblera une centaine de boutiques à Douains — Photo : © McArthur Glen

Il aura fallu attendre trois passages devant la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour que le village des marques de Douains, porté par McArthurGlen, soit enfin validé. Au sortir des deux heures de débat à la CNAC qui devait décider du sort du village des marques de Douains, le 6 mai dernier, les élus venus défendre le projet n'ont pas caché leur soulagement.
À commencer par le président du Département, maire de Vernon, Sébastien Lecornu : « C'est une excellente nouvelle pour le territoire eurois, pour Vernon et la Cape, pour l'emploi, pour son attractivité et donc son avenir », s'est félicité l'élu de Vernon. « Maintenant que le projet est lancé, nous comptons rapidement réunir une table ronde pour travailler sur le sujet, accompagner les entreprises pour les permis de construire. Bref, créer une vraie dynamique autour de ce projet pour qu'il voie le jour le plus rapidement possible ».

16.000 m² le long de l'A13

Le projet, qui s'étendra sur 16.000 m² dans la zone du Normandie Parc le long de l'autoroute A13, comportera une zone commerciale de 90 boutiques, un parking souterrain et un village artisanal. « Ce nouveau projet bénéficiera d'une architecture résolument contemporaine confiée à l'agence Arte-Charpentier. Nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse et viser une certification HQE niveau excellent », précise Mike Natas, Directeur du Développement du Groupe McArthurGlen. De fait, dans cette 3e version, le développement durable est au coeur de la conception du village, avec notamment l'implantation des espaces de stationnement sous le bâtiment pour limiter l'emprise foncière, l'utilisation d'énergies renouvelables et une insertion paysagère. « En plus du positionnement haut de gamme, nous implanterons également un office de tourisme et veillerons à créer des animations commerciales concertées avec les centres-villes de l'Eure ». Le village est aussi le premier élément d'une opération d'aménagement public-privé qui rassemble plusieurs acteurs du département de l'Eure. Outre le village, la CCI et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure, co-pétitionnaires du projet, géreront la Maison des Métiers d'Art, en partenariat avec l'INMA (Institut National des Métiers d'Art), et développeront deux pôles d'excellence dédiés à l'automobile et à l'éco-construction. « Une belle vitrine qui nous permettra de valoriser tous les métiers d'art », se réjouit Guy Lainé, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Eure.

Dépôt du permis de construire avant l'été

À terme, l'ouverture du centre devrait générer plus de 600 emplois directs dans le village même, et 200 dans les pôles d'excellence. Prochaine étape du projet : le dépôt du permis de construire d'ici à la fin de l'été. Puis place aux premiers coups de pelle ! À noter qu'un recours contre la décision de la CNAC, s'il venait à être déposé, ne serait pas suspensif !

# Commerce