Le Havre

Maritime

Usine d'éoliennes en mer : Siemens Gamesa recrute plus de 200 salariés au Havre

Par Isabelle Evrard, le 08 février 2021

Le projet d’usine d’éoliennes en mer du Havre entre dans une nouvelle phase avec le recrutement prochain de 210 opérateurs.

Siemens Gamesa recrute dans un premier temps 210 salariés pour son usine du Havre.
Siemens Gamesa recrute dans un premier temps 210 salariés pour son usine du Havre. — Photo : Siemens - Thomas Winter

C’est le plus grand projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France : la future usine d’éoliennes en mer du Havre, en cours de construction et développée par Siemens Gamesa, produira la grande majorité des éoliennes du programme éolien en mer français. Elle fournira cinq des six parcs actuellement en développement dans l’Hexagone : Dieppe/Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc, Yeu/Noirmoutier.

Fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes marines

Siemens Gamesa a lancé vendredi 5 février, la première phase de recrutement de ses futurs opérateurs : 210 postes en lien avec les métiers de la production de pales et de nacelles d’éoliennes sont ouverts. Pour cette occasion, Siemens Gamesa et Pôle Emploi Normandie ont signé une convention de partenariat établissant la méthode de recrutement par simulation (MRS) comme l’un des outils de recrutement de Siemens Gamesa pour ce projet. "La MRS est un outil nécessaire et adapté pour se donner les moyens de remplir ces objectifs dans le cadre d’un recrutement aussi massif et rapide ", commente Arnaud Gomel, directeur des ressources humaines de Siemens Gamesa France.

750 salariés attendus sur le site

Pour la région Normandie, ce sont plus de 750 emplois directs et indirects qui seront créés pour l’ensemble des activités industrielles et logistiques sur le site havrais. Rien qu’aujourd’hui, 600 emplois sont mobilisés pour la construction de ce complexe industriel. " Pôle Emploi Normandie travaille en étroite collaboration avec Siemens Gamesa depuis bientôt deux ans pour construire ensemble les réponses aux besoins en recrutements de la future usine. Tous nos conseillers sont mobilisés et prêts à décliner notre offre de service, que ce soient nos conseillers entreprise via la méthode de recrutement par simulation, nos psychologues via des entretiens d’évaluation ou nos conseillers emploi pour préparer les candidats qui pour le plus grand nombre pourront postuler, sans CV ni prérequis, en étant soumis à des tests ", explique Laurence Charles, directrice régionale adjointe de Pôle Emploi Normandie. Cette première phase de recrutements sera suivie de plusieurs autres sur l’ensemble des années 2021 et 2022.

Siemens Gamesa recrute dans un premier temps 210 salariés pour son usine du Havre.
Siemens Gamesa recrute dans un premier temps 210 salariés pour son usine du Havre. — Photo : Siemens - Thomas Winter

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail