Normandie

Tourisme

Une saison estivale exceptionnelle pour le tourisme normand

Par Isabelle Evrard, le 13 septembre 2019

Riche en événements avec notamment l’Armada de Rouen, le 75e anniversaire du Débarquement, la coupe du monde féminine de football au Havre, l’été 2019 affiche un bilan touristique qualifié « d’exceptionnel » par les acteurs du tourisme normand.

Les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement ont attiré des milliers de visiteurs: ici à Port-en-Bessin
Les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement ont attiré des milliers de visiteurs: ici à Port-en-Bessin — Photo : © Séverine Frères

L’année 2019 n’est pas encore terminée, mais les professionnels du tourisme normand se frottent les mains, car le bilan estival s’annonce d’ores et déjà « exceptionnel ». Un bon cru sans nul doute dû à une succession d’événements majeurs qui se sont déroulés en Normandie.

A commencer par le 75e anniversaire du Débarquement qui a attiré dès le mois de juin plusieurs dizaines de milliers de visiteurs : « Le Comité régional du Tourisme travaille depuis deux ans avec les Tour Operator sur cet événement », confirme Michael Dodds, Directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie. Selon le cabinet d’études KPMG, les hôteliers normands (hôtellerie de chaîne) ont affiché presque tous complet. Entre le 5 et le 7 juin, les hôtels ont atteint plus de 90% d’occupation dans toute la région. Avec un pic de fréquentation le 5 juin avec un taux de remplissage de plus de 98%.

Le Calvados et la Manche ont observé la fréquentation la plus dense, avec respectivement 94,5% et 91,7% de taux de remplissage de leurs hôtels de chaîne. « Globalement, la Normandie a enregistré une hausse de +130% de nuitées sur l’ensemble des hébergements sur la semaine du 3 au 9 juin par rapport à 2018 », précise Madame Marie-Agnès Poussier-Winsback, 1re Vice-Présidente du CRT de Normandie et Vice-Présidente de la Région Normandie.

La région dopée par l’Armada

Pour sa 7e édition L'Armada se tourne vers les entreprises.
Pour sa 7e édition L'Armada se tourne vers les entreprises. - Photo : S.C

Cet afflux massif de touristes s’est poursuivi pendant les mois de juillet et d’août, dopés notamment l’Armada de Rouen, mais aussi la coupe du monde féminine de football qui a accueilli au Havre sept matches internationaux. « Nous enregistrons une explosion des pratiques digitales », reconnait Delphine Crocq, directrice générale Rouen Normandie Tourisme : « Rien que pendant l’Armada, le site rouentourisme.com a reçu 367 613 visites, soit une hausse de + 577 % par rapport à 2018 et + 1030 % par rapport à la dernière Armada ! » Pendant les 10 jours, plus de 3 800 000 visiteurs ont été recensés par la Métropole Rouen Normandie, via une enquête Flux Vision développée par Orange.

« Nous espérons que l’arrière-saison transformera l’essai. Tout l’enjeu consiste à attirer de plus en plus de visiteurs dans notre région, et pas seulement pendant les mois d’été » souligne Michael Dodds dont les équipes dont déjà pied d’œuvre pour travailler sur la saison 2020, avec la préparation notamment de Normandie Impressionnisme.

Les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement ont attiré des milliers de visiteurs: ici à Port-en-Bessin
Les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement ont attiré des milliers de visiteurs: ici à Port-en-Bessin — Photo : © Séverine Frères

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.