Orne
Un parfum de croissance à Verescence
Orne # Luxe # Investissement

Un parfum de croissance à Verescence

S'abonner

L'usine ornaise de Verescence, spécialisée dans la fabrication des flaconnages de verre pour l'industrie du parfum et de la cosmétique, investit plus de deux millions d'euros dans des nouvelles lignes de sérigraphie et de collage. Objectif: produire 10 millions de flacons de parfums supplémentaires l’an prochain.

L’usine compte plusieurs ateliers de parachèvement de flacons : sérigraphie, laquage, tampographie, dépolissage, sablage et collage — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

2018 sera une année d’investissements majeurs pour Verescence Orne, leader mondial dans le flaconnage de verre pour l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, basée à Ecouché les Vallées (Orne). « L’usine affiche une croissance constante de la production de flacons. Nous sommes passés de 100 millions de flacons produits en 2010 à 150 millions en 2017. Et nous prévoyons une production de 157 millions en 2018 », précise le directeur de l’usine Yann Régis Leconte.

D’où la nécessité d’investir dans de nouveaux outils de production : après des investissements réguliers au rythme d’environ 1 million d’euros par an, Verescence franchit une marche supplémentaire et investira 2,2 millions d’euros en 2018 dans deux nouvelles lignes automatisées de sérigraphie et une nouvelle ligne de collage. Les nouvelles machines de sérigraphie, entièrement automatisées, vont permettre de multiplier par deux, voire par deux et demi, le nombre de flacons traités à l’heure pour atteindre les 2 400 pièces heure. La première ligne devrait être mise en service en juillet prochain et la deuxième au mois de septembre. « Les nouvelles machines permettront de produire 10 millions de flacons de parfums supplémentaires l’an prochain », confirme le directeur de l’usine.

Pour ces projets d’investissements, l’entreprise a bénéficié d’un soutien de la Région Normandie sous la forme d’un prêt à taux nul, à hauteur de 435 155 €, au titre du dispositif « Impulsion, Développement, Investissement ».

35 CDI recrutés en 2018

Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Verescence compte aujourd’hui trois sites de fabrication pour le verre : à Mers-les-Bains (Somme), en Espagne, aux Etats-Unis ; quatre sites de parachèvement de flacons en France (Abbeville et Ecouché), en Espagne, aux USA et cinq agences commerciales à travers le monde. Le groupe avait levé en mai 2017 un financement de 45 millions d’euros pour soutenir sa stratégie de croissance mais aussi son plan de transformation « Excellence 2018 ». Avec 2 300 employés dans le monde entier, et 500 millions de flacons produits chaque année, elle a affiché en 2017 un chiffre d’affaires global de 280 M€. « C’est une bataille au quotidien. On investit, on forme et on recrute constamment », souligne Hélène Marchand, directrice générale France de Verescence Orne.

260 salariés sont employés dans les différents ateliers ornais. « Nous allons recruter 35 CDI en 2018 pour accroître notre savoir-faire et compenser les départs en retraite », annonce Emilie Bouville, responsable des ressources humaines. Profils recherchés : techniciens de production, mais aussi ingénieurs en chimie, automatismes et robotique. L’entreprise a programmé près de 12 000 heures de formation en 2018 (soit plus du double par rapport à 2017) pour accompagner ces embauches et faire monter en compétence les salariés actuels.

L’usine de Verescence, construite en 1958 par Christian Dior, abrite plusieurs activités de parachèvement de flacons : sérigraphie, laquage, tampographie, dépolissage, sablage et le seul atelier de collage de toute la France pour les industries du même type. L’usine possède l’exclusivité du flaconnage pour les marques Terre d’Hermès, Why de Yves Saint-Laurent et les parfums Flower by Kenzo.

Orne # Luxe # Investissement # Ressources humaines