Caen

Formation

Un nouveau campus pour l'école d'ingénieurs du CESI Caen

Par Isabelle Evrard, le 22 octobre 2021

L’école d’ingénieurs du CESI Caen a inauguré ses nouveaux locaux à Hérouville Saint-Clair (Calvados). Le site accueille aujourd’hui plus de deux cents apprenants et alimente le tissu industriel normand en compétences.

À Caen, CESI accueille déjà près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, Performance industrielle et Qualité Sécurité Environnement.
À Caen, CESI accueille déjà près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, Performance industrielle et Qualité Sécurité Environnement. — Photo : Isabelle Evrard

Hébergés pendant un temps dans les locaux de l’ESITC (École Supérieure d’ingénieurs des Travaux Publics de Caen), les quelque 200 apprenants du CESI Caen disposent désormais de leur propre campus, après douze mois de travaux et un investissement d’un million d’euros (dont une subvention de la Région Normandie de 250 000 € et de Caen la Mer de 250 000 €).

Installé à Hérouville Saint-Clair sur le plateau Science & Innovation Park Epopea, le nouveau campus dispose de huit salles, 2 coworkings, un Fablab doté d’outils de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’un Créativ’Lab. Il comprend également un démonstrateur "Innovations numériques" ouvert aux apprenants CESI, aux entreprises et aux acteurs de la transformation numérique. "L’accès à ce démonstrateur pourra se faire à distance grâce aux "Jumeaux numériques", un projet en cours de développement et dont l’objectif est d’alimenter en innovation l’ensemble du tissu industriel normand", précise Christine Dispa, directrice régionale CESI

Irriguer le tissu industriel normand

À Caen, CESI accueille déjà près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, performance industrielle et qualité sécurité environnement. À la rentrée 2022, le site ouvrira un nouveau cycle Ingénieurs spécialité informatique avec des options cybersécurité, (3D/réalité augmentée/ réalité virtuelle), (Data Scientists et Big data) ainsi qu’une option entrepreneuriat. "L’implantation régionale de CESI n’est pas un vain mot et l’objectif ultime de notre action est de concourir à former un maximum de personnes de haut niveau pour irriguer le tissu industriel normand : 90 % des apprenants CESI en Normandie sont originaires du territoire et 75 % d’entre eux sont recrutés par une entreprise normande après leur cursus", confirme Pierre Chasseguet, président de CESI. Avec le campus de Rouen, CESI forme aujourd’hui sur la région plus de 2 000 étudiants et apprentis ainsi que de nombreux salariés d’entreprises. "Nos formations dispensées sur Caen résultent d’un recensement des besoins locaux, ainsi que la volonté d’offrir aux jeunes du territoire une possibilité de poursuite d’études et d’insertion professionnelle par l’alternance. L’autre priorité de CESI est d’accompagner les entreprises dans leurs différentes mutations", ajoute le président.
Pour le président de la Région Normandie, Hervé Morin, "chaque nouvelle ouverture de formation dans le supérieur en Normandie est une très bonne nouvelle pour nos jeunes et notre économie. Nous sommes la première région industrielle de France avec 22 % du PIB régional, soit plus du double de la moyenne nationale." Et pour continuer à densifier l’offre de formation sur le territoire, la Région Normandie ambitionne de participer à la création d’une école d’ingénieurs par an au cours de son mandat.

À Caen, CESI accueille déjà près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, Performance industrielle et Qualité Sécurité Environnement.
À Caen, CESI accueille déjà près de 200 jeunes en formation en alternance dans les domaines Informatique, Performance industrielle et Qualité Sécurité Environnement. — Photo : Isabelle Evrard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail