Conjoncture

Témoignage Un mois avec Luc Lesénécal

Par la rédaction, le 05 mai 2017

Président Tricots Saint-James CCEF Normandie Parcours Né le 29/09/1963 à Lyon Diplômé de l'ENACE en 1988 (école de commerce de Dieppe) Titulaire du Trium MBA HEC (2008). 24 années passées à l'Union des Coopératives Laitières Isigny Sainte-Mère. Quitte la société en 2012 comme DGA. Président de Saint-James en 2013.

De g. à dr. Guillaume Gibault, PDG du Slip Français; Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James; Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie
Luc Lesénécal (au centre) — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Un ministre de l'attractivité du territoire

« J'ai croisé plusieurs des candidats à l'élection présidentielle, lors de la campagne du premier tour, et je leur ai proposé la création d'un ministère de l'attractivité du territoire qui regrouperait les secteurs du commerce et du tourisme. Avec une priorité, « chasser en meute » et se regrouper autour d'un patron, ministre d'État en bonne position dans le Gouvernement afin de lui donner de la force. À l'image d'un ministre des Affaires étrangères qui accompagne la vente de Rafales, nos PME/PMI ont besoin d'être accompagnées à l'export par un ministre dédié. »

L'association des entreprises des savoir-faire d'excellence

« C'est une véritable innovation lancée le 20 avril dernier sur le territoire normand. Elle est ouverte aux 50 entreprises régionales labélisées patrimoine vivant (EPV) et à toutes celles qui ont un savoir-faire d'exception, avec pour objectif de fédérer nos entreprises. Plusieurs actions immédiates sont mises en place, avec l'aide de la Région, dont la réalisation d'un film de présentation pour chacune des 50 entreprises EPV. Autre action concrète, la présence d'une trentaine d'entreprises normandes au salon du Made in France en novembre prochain, porte de Versailles. L'association a également prévu de mettre en place des rencontres thématiques régulières, afin d'aider les entreprises sur leurs problématiques et les aider à se fédérer. »

Made in Normandy

« Fédérer les entreprises d'un même secteur, non concurrentes, mais qui ont les mêmes clients, c'est l'idée portée par les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF, Ndlr) en Normandie. Ainsi, sous forme de partenariats, des entreprises pourront s'associer en complémentarité, pour aller chercher de nouveaux marchés. Pour porter ce projet, auquel nous souhaitons associer huit entreprises en quatre binômes, nous ferons appel à des VIE (Volontariat international en entreprise) qui bénéficieront des réseaux des entreprises expérimentées et déjà implantées à l'international comme Saint-James avec le fabricant de jeans normand Kiplay. Des VIE qui pourraient être portés par l'Agence de Développement Normandie (ADN) et coachés par les entreprises. »

De g. à dr. Guillaume Gibault, PDG du Slip Français; Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James; Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie
Luc Lesénécal (au centre) — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail