Eure
Un marché de 100 millions d'euros pour déployer le très haut débit
Eure # Informatique

Un marché de 100 millions d'euros pour déployer le très haut débit

S'abonner

Près de 100 000 nouvelles prises fibre optique doivent être déployées d'ici 2020 dans le département de l'Eure. Pour y parvenir, le syndicat mixte Eure numérique a signé un contrat de 100 millions d'euros avec Orange, Sobeca et Team Réseaux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Raccorder plus de 90% de la population du département de l'Eure en très haut débit (THD) c'est l'ambition du syndicat mixte Eure numérique en charge de l'aménagement numérique du territoire. Près de 100.000 nouvelles prises fibre optique doivent être déployées d'ici 2020 sur le département de l'Eure. Pour y parvenir, le syndicat mixte Eure numérique vient de signer un contrat de 100 millions d'euros avec l'opérateur Orange et le regroupement d'entreprises Sobeca et Team Réseaux.

Un meilleur déploiement

Afin d'optimiser ce nouveau déploiement, Eure numérique a choisi: "De rationnaliser ses méthodes d'achat en limitant en particulier le nombre d'intervenants". Jusqu'ici, la méthode choisie par le syndicat mixte avait consisté à diviser les marchés en tranches de quelques milliers de prises, et en séparant les opérations de génie civil et de pose de la fibre optique , multipliant ainsi intervenants et procédures et limitant le déploiement du Très haut débit. Pour cette nouvelle phase de travaux, Eure numérique a confié à la fois la conception du réseau et sa construction à deux intervenants pour trois lots correspondant à 26 communautés de communes. Orange décroche ainsi le premier lot, une première pour l'opérateur historique jusqu'ici présent sur des concessions de travaux ailleurs en France mais pour la première fois sur un marché de travaux. Les lots 2 et 3 sont attribués à un groupement d'entreprises constitué de Sobeca, filiale du groupe de BTP indépendant Firalp (Rhône-Alpes) et de l’entreprise Team Réseaux, entreprise ébroïcienne régulièrement appelée à travailler pour Eure Numérique. Pour ce nouveau marché, Sobeca va créer une agence dans l’Eure.

Un budget revu à la hausse

Prévu à l'origine pour un montant total de 133 millions d'euros, le budget de déploiement du haut et du très haut débit dans l'Eure est passé à 171 millions d'euros avec une augmentation des financements régionaux et départementaux. Si le Département de l'Eure double sa subvention de 5 à 10 millions d'euros, de son côté, la Région a décidé d'ajouter 10 millions d'euros pour: "Accélérer le calendrier et doubler le nombre de foyers raccordés", soit au total 42,7 millions d'euros pour la période 2014-2020 (25% du budget total). « L’aménagement numérique et le déploiement du Très haut débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires. 110 millions d’euros sont d’ores et déjà programmés pour permettre le déploiement du THD en Normandie et la Région continuera à investir pour permettre une couverture totale du territoire », déclare Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Eure # Informatique