
Créée en 2017 à Saint-Contest, aux portes de Caen, la société Ubiplug conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants, destinés à améliorer la prise en charge des patients dont le traitement nécessite un accès vasculaire. Le système de vanne intelligente développé par Ubiplug est le fruit d’une collaboration avec le CHU de Caen, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et Air Liquide Healthcare, la branche santé du groupe Air Liquide. "Nous avons choisi d’appliquer cette technologie innovante, dans un premier temps, à l’hémodialyse, un traitement complexe qui doit être réalisé plusieurs fois par semaine par les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale" explique le docteur Sylvain Thuaudet, médecin réanimateur au CHU de Caen et président de la société.
Limiter les risques d’infection
Le nouveau système de vanne intelligente d’Ubiplug facilite les procédures d’accès vasculaire tout en limitant l’exposition du patient à des sources d’infections manuportées potentiellement mortelles. "Ce dispositif, qui a nécessité cinq ans de recherche et un investissement de 5 millions d’euros financés par des levées de fonds, gère toutes les étapes nécessaires à la prise en charge d’un cathéter veineux central, et permet ainsi au personnel infirmier de ne manipuler le cathéter qu’une seule fois au lieu de la dizaine de manipulations habituellement requises, et donc de limiter les risques d’infections. À terme, notre système pourrait également permettre aux patients d’effectuer eux-mêmes leurs dialyses à domicile", assure le praticien.
Se développer à l’international
Suite à l’obtention d’un marquage CE en 2020 et à la certification ISO 13485 en mars 2022 (certification dédiée aux sociétés impliquées dans la conception, la production, l’installation et l’entretien de dispositifs médicaux), Ubiplug (15 collaborateurs) a mené une étude clinique de faisabilité et de sécurité sur quinze patients au CHU de Caen. "Le dispositif pourrait être commercialisé au premier trimestre 2023", annonce Eric Jean, directeur général de la société et coassocié. Pour l’heure, le système de vannes est fabriqué par un sous-traitant basé près de Toulon (NC). "Notre objectif est de rapatrier la production en Normandie dans une usine automatisée qui pourrait employer une cinquantaine d’opérateurs", ajoute le directeur général.
Soutenue financièrement par le ministère de la Recherche, l’Europe et la Région Normandie (800 000 euros au global), Ubiplug affiche des ambitions à l’international et vise notamment les marchés italiens, espagnols et américains, et envisage d’ouvrir un bureau aux États-Unis. "Nous allons recruter une dizaine de collaborateurs et préparons une importante levée de fonds en 2023 pour accompagner notre développement", annonce Eric Jean.
En Europe et aux USA, environ 1,5 million de personnes atteintes d’insuffisance rénale doivent subir trois séances d’hémodialyse par semaine, soit 156 séances par an. Des manipulations qui provoquent en moyenne, une infection tous les trois ans. La vanne intelligente d’Ubiplug est donc très attendue dans le milieu médical.