Caen
Trente-neuf entreprises présentes au French Fab Tour à Caen
Caen # Industrie # Innovation

Trente-neuf entreprises présentes au French Fab Tour à Caen

S'abonner

Le French Fab Tour a fait escale à Caen, mardi 29 janvier, avant de se rendre au Havre, jeudi 31 janvier. Trente-neuf entreprises ont répondu présent à cet événement qui a brassé des milliers de visiteurs.

Des lunettes de réalité virtuelle pour découvrir 14 métiers de l’industrie
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le French Fab Tour, organisé conjointement par l’AD Normandie, Alliance Industrie du Futur, BpiFrance, la CCI Normandie et la préfecture de Région, s’est fixé comme objectif de à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. La tournée a fait escale à Caen le 29 janvier. « Cette année, nous accueillons trente-neuf entreprises de la région qui se sont déplacées pour recruter », se félicite Xavier Peghaire, chargé de mission à la direction régionale Normandie de Pôle Emploi.

Des entreprises qui vont de la petite PME aux grandes ETI qui ont auditionné des dizaines de candidats lors d’un job dating : parmi lesquelles, Remade, entreprise manchoise de reconstruction de smartphones, Naval Group, Bosch, PSA Groupe, Cotral Lab, spécialiste des protections auditives dans le Calvados, Acome, spécialise manchois des fibres optiques, Orange Caen… « Sur une année , plus de 202 000 offres d’emplois sont proposées en Normandie, dont 15 % concernent exclusivement l’industrie. Ce qui place la Normandie, comme la 3e région industrielle de France », ajoute Dave Nizet, chargé de mission à la direction du Calvados et de la Manche de Pôle Emploi.

Réalité virtuelle pour découvrir l’industrie

Collégiens et lycéens normands ont été invités à ateliers ludo-éducatifs pour comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le village du French Fab Tour, d’une superficie de 3000 m2, permet de toucher tous les publics : collégiens et lycéens, demandeurs d’emploi, acteurs locaux. Pour découvrir le monde industriel, une structure de 200 m² dédiée à des ateliers ludo-éducatifs était proposée aux jeunes générations: « Ils ont 20 minutes pour comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie via la résolution d’énigmes. Nous leur proposons également de découvrir le monde de l’industrie via des lunettes de réalité virtuelle qui leur permettre de découvrir en live 14 métiers industriels, ainsi qu’un escape game version industrie », explique Dave Nizet. Egalement proposé par Pôle emploi, un service de recrutement par simulation dans l’agroalimentaire.

D’ici le mois d’octobre, le French Fab Tour s’est donné pour objectif de faire découvrir l’industrie et ses métiers à près de 500 000 personnes en France. La tournée du French Fab, affiche 60 dates à travers toute la France. Le prochain rendez-vous se fera sur l’esplanade de l’hôtel de ville du Havre, jeudi 31 janvier.

Caen # Industrie # Innovation