Normandie

Transport

Transdev forme ses futures recrues en ouvrant un CFA dans l'Eure

Par Isabelle Evrard, le 29 mars 2021

Le groupe de transport Transdev a ouvert en Normandie la seconde antenne de son centre de formation pour apprentis baptisé Académie by Transdev.

La première session de formation a démarré en novembre 2020 : elle accueille huit alternants.
La première session de formation a démarré en novembre 2020 : elle accueille huit alternants. — Photo : DR

Cherchant régulièrement à recruter des conducteurs de bus et cars, Transdev Normandie (3 300 collaborateurs, 260 M€ de CA) a ouvert, en novembre dernier, un centre de formation à Incarville, dans l’Eure. Il s’agit de la deuxième structure de ce type montée par cette entreprise, après celle de Saint-Etienne. « À travers cette structure, notre ambition est de favoriser le développement des compétences et d’encourager les parcours diversifiés. En permettant à nos collaborateurs de devenir maîtres d’apprentissage et de transmettre leur savoir-faire aux nouveaux venus, l’Académie By Transdev renforce leur fierté d’appartenance et capitalise sur l’expertise métiers de nos équipes », commente Édouard Hénaut, directeur général France de Transdev.

L’Académie by Transdev répond à un double objectif : satisfaire en priorité les besoins de recrutement de conducteurs sur le territoire national et proposer une solution emploi-insertion-formation différenciante, avec un fort ancrage local. « Le CFA d’entreprise permet de mettre en place des sessions de formation par bassin d’emploi au rythme des besoins locaux et il renforce la culture d’entreprise apprenante » ajoute le dirigeant.

Fidéliser les futurs collaborateurs

La première promotion de l’Académie by Transdev, installée dans les locaux du réseau Semo (transports en commun de l’agglomération Seine-Eure), est composée de huit alternants, âgés de 21 à 51 ans. « Les profils sont variés et la plupart sont en reconversion professionnelle : vendeur automobile, préparateur de commandes, auxiliaire de crèche… », précise Didier Vasseur, directeur des ressources humaines Transdev Normandie très favorable à ce dispositif de formation en alternance : « C’est un moyen de former et de fidéliser nos futurs collaborateurs ». Les alternants seront encadrés par six conducteurs expérimentés formés comme maîtres d’apprentissage.

Le programme a débuté le 17 novembre 2020 par une première session de formation qui s’est déroulée jusqu’au mois de février dernier par l’obtention d’un titre professionnel de « conducteur de transport en commun sur route » à l’AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) d’Évreux.

Une fois le parcours pédagogique terminé et le titre professionnel en poche, les huit alternants intègrent les effectifs de Transdev Normandie en devenant conducteur en alternance. Une formation spécifique en entreprise est dispensée jusqu’en novembre 2021 par Transdev Formation dans les locaux du dépôt du réseau Semo de Seine-Eure Agglo à Incarville. À l’issue du CAP « Agent d’Accueil et de Conduite Routière » en novembre 2021, les alternants seront embauchés en CDI : six deviendront conducteurs sur les circuits scolaires de la Région Normandie dans l’Eure et deux seront conducteurs sur le réseau Semo.

Si l’offre du CFA Transdev Normandie reste, dans un premier temps, consacrée aux métiers de la conduite, elle sera par la suite, élargie à d’autres filières métiers d’ici 2022.

La première session de formation a démarré en novembre 2020 : elle accueille huit alternants.
La première session de formation a démarré en novembre 2020 : elle accueille huit alternants. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail