Calvados
Toffolutti: "Les chauffeurs poids lourds sont une denrée rare"
Calvados # BTP # Ressources humaines

Toffolutti: "Les chauffeurs poids lourds sont une denrée rare"

S'abonner

L'entreprise de travaux publics et privés, Toffolutti, a eu toutes les peines du monde pour recruter ses chauffeurs poids lourds. Après avoir eu recours à des sociétés de location de camions avec chauffeurs au coût "exorbitant", il a intégré le dispositif régional "Une formation, un emploi". Dix demandeurs d'emploi vont être formés au métier et intégrer l'entreprise.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

« Cela faisait des années que je cherchais à recruter des chauffeurs poids lourds. Sans succès, malgré la diffusion d’offres d’emploi permanentes », reconnaît Stéphane Leplé, président du directoire de Toffolutti, spécialisée dans les travaux publics et privés, dont le siège est installé à Moult (Calvados). « Une difficulté rencontrée hélas par de nombreux chefs d’entreprises normands », regrette le président de la Région Hervé Morin, « 10 000 offres d’emploi ne sont pas pourvues en Normandie alors même que le taux de chômage est très préoccupant, notamment chez les jeunes. Il manque 1500 chauffeurs poids lourds en Normandie. » Faute de candidats, l’entreprise était obligée de recourir régulièrement à des sociétés de location de camions avec chauffeurs. Un coût de 3 millions d’euros dépensés chaque année.

Afin d’apporter une réponse rapide aux besoins en recrutement de l’entreprise, la Région Normandie et la société TOFFOLUTTI ont décidé de s’associer pour proposer à des demandeurs d'emploi un programme de formation qualifiante au métier de conducteur de transport routier de marchandises dans le cadre du dispositif « Une formation, un emploi ».

112 profils reçus

Le programme de formation a été diffusé tous azimuts, sur les réseaux sociaux, la presse, et même sur le site du bon coin. 112 profils ont été reçus et 47 ont décidé de passer les différents tests d’aptitude. Au final, dix demandeurs d’emploi vont bénéficier du dispositif. Les stagiaires suivront une formation en alternance à l’AFTRAL de Caen, complétée par une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) financée par l’OPCA Constructys (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), avant d’être recrutés par l’entreprise.

La Région finance ces formations à hauteur de 4 700 euros par stagiaire, hors rémunération. Sur les 12 derniers mois, la Région Normandie a financé 524 parcours de formation dans la filière transport pour un montant total de près de 3 millions d’euros.

L’entreprise familiale emploie 250 salariés, répartis entre le siège de Moult et les agences du Havre, Grand Quevilly, Sées et Châteauroux. Elle affiche un chiffre d’affaires de plus de 55,7 millions d’euros.

Calvados # BTP # Ressources humaines # Collectivités territoriales