Caen
SupplyWeb décharge les commerçants du souci logistique
Caen # Logistique

SupplyWeb décharge les commerçants du souci logistique

S'abonner

Le spécialiste de la logistique dans le e-commerce SupplyWeb a ajouté une nouvelle corde à son arc pour les fêtes et les soldes du début d’année : une application mobile qui permet aux utilisateurs de faire leurs courses dans les commerces sans se soucier de transporter leurs achats.

Mathieu Desramé a créé Supply Web en 2011 — Photo : Supply Web

C’est en 2011 que Mathieu Desramé, alors chef de projets chez Synergia, a eu l’idée de créer sa propre plateforme d’e-logistique. Une première en France à l’époque. « De plus en plus de commerçants, en pleine croissance, n’arrivent plus à gérer leurs stocks. Nous leur proposons une plateforme externalisée et nous prenons en charge tout le processus e-logistique, depuis la réception de la marchandise, en passant par le stockage jusqu’à l’expédition », explique Mathieu Desramé, PDG de Supply Web. Mais au-delà de la logistique et du transport, SupplyWeb propose des solutions d’externalisation complète : gestion de service client, création et mise à jour de catalogue produit, analyses et rapport des flux logistiques et conseil en e-stratégie.

Basée à Mondeville, la plateforme abrite 27 000 m2 de cases d’entrepôts. « Actuellement, 15 000 m2 sont occupés, mais cela varie très vite selon la demande », confirme Antoine Kubrijanow, responsable du support et responsable du service clients. Une trentaine de salariés sont employés sur site (préparateurs de commandes, réceptionnistes, administratifs…). L’entreprise sous-traite le transport avec des prestataires privés tels que La Poste, Chronopost, Mondial Relay… « Supplyweb propose également un service d’importation de marchandise, permettant aux e-commerces de déléguer complètement la chaine logistique de leur activité », ajoute le dirigeant.

Des achats en toute quiétude

Basée à Mondeville, la plateforme de e-logistique abrite 27 000 m2 de cases d’entrepôts
— Photo : Supply Web

Avec un chiffre d’affaires de 4 M€, Supply Web lance régulièrement de nouvelles applications. Après Supply Fresh créée courant 2017 pour le stockage et la livraison de produits frais, l’entreprise a lancé courant décembre l’appli mobile Supplyshop : « L’application permet aux utilisateurs de faire leur shopping et de se faire livrer leurs achats. » Trois formules sont proposées avec des Pass démarrant à 2 euros : la collecte des achats en magasins et leur mise à disposition à la maison du commerçant (en centre-ville), la collecte des achats et la livraison à une adresse de son choix ou encore le stockage des achats puis leur mise à disposition à la maison des commerçants.

« L’appli a été pensée dans le cadre de la dynamisation du centre-ville de Caen pour soulager les clients en leur évitant le stress du transport des paquets, mais aussi pour les fidéliser dans les commerces de centre-ville … » Le service est entièrement gratuit pour les commerçants. Les clients peuvent gérer l’appli en toute autonomie sur leur smartphone et choisir leur formule directement en ligne. Une trentaine de commerces, dont les grandes enseignes comme le Printemps, les Galeries Lafayette, E. Leclerc, Les Rives de l’Orne ont déjà adhéré au système. L’opération a remporté un vrai succès pendant les fêtes et a été reconduite pour les soldes de février.

Et pas question d’arrêter le train en marche. L’application sera enrichie par des mises à jour régulières : traduction en anglais, augmentation des points de retrait et création d’une place de marché des commerces de Caen.

Caen # Logistique