Calvados

Industrie

Starnav : « Rapace », un nouveau système de réglage optique des armes

Par Sébastien Colle, le 12 juillet 2016

Développeur d'applications pour le secteur aéronautique/défense, Starnav (14) a mis au point un système innovant de réglage optique pour armes.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Régler des armes de tir sans passer par un tir réel au préalable, c'est l'innovation du nouveau système Rapace. Développé et commercialisé par Starnav (Chicheboville-14), spécialiste de l'extraction de données géométriques à partir d'images et développeur d'applications pour le secteur ASD (aéronautique, spatial, défense), en collaboration avec l'entreprise Sominex pour les aspects de réalisation mécanique et électronique, Rapace répond à une demande de l'armée française. Sélectionné par la Direction générale de l'armement via le dispositif RAPID (régime d'appui à l'innovation duale), Rapace a dépassé, en 2015, le stade du prototype fonctionnel et est actuellement utilisé par l'armée française, dans le cadre d'un programme d'essai.

Un réglage de précision

« Rapace est beaucoup plus précis que des systèmes laser et il donne la possibilité d'archiver les réglages en enregistrant les configurations des tireurs », explique Franck Polidor, directeur projets et développement chez Sominex. Pour un coût de moins de 10.000€ l'unité, le système Rapace garanti un tir « en cible » pour une arme neuve et un tir à +/- 4cm à 100 m pour une arme connue par le système. Les applications proposées par Rapace vont de la validation simple d'un réglage à la possibilité de disposer d'armes collectives à réglage individuel par combattant, en passant par la capacité de changement d'optique en opération. Composé d'un support pour l'arme, d'une caméra et d'une tablette permettant d'afficher le réticule de visée, Rapace permet également de prendre en compte l'environnement de tir : température, type de munition, réducteur de son. « C'est un équipement utile en armurerie notamment. Les armes y sont préparées et préréglées. Ainsi, lorsque le tireur arrive en stand de tir, l'arme est déjà calibrée », précise Franck Polidor.

Mutualisation des armes

Autre originalité de l'innovation de Starnav, c'est la possibilité d'enregistrer un grand nombre de tireurs et leurs réglages sur une même arme. « L'arme peut ensuite être démontée, le tireur retrouvera son réglage rapidement comme s'il sortait du stand de tir. C'est une véritable innovation en matière de réglage pour tireur car jusqu'ici, il n'y avait pas de fonction d'enregistrement. Cela donne la capacité de mutualiser les armes », s'enthousiasme le directeur projets de Sominex.


Starnav (Chicheboville)

Gérant : Georges Lamy au Rousseau - Effectif : 4 - C.A : 100K€

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.