Calvados
Starnav développe l’interaction homme-machine avec Access Man
Calvados # Défense # Innovation

Starnav développe l’interaction homme-machine avec Access Man

S'abonner

La PME Starnav (Moult Chicheboville), spécialiste de l'extraction de données géométriques à partir d'images et développeur d'applications a mis au point un nouveau système permettant d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap : Access-Man.

Starnav a mis au point un nouveau système permettant d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap : Access Man — Photo : © Starnav

Depuis sa création en 2007, la PME Starnav (500 000 € de C.A, 7 salariés), installé à Moult Chicheboville, n’a eu de cesse d’élargir le champ d’application des techniques de visée stellaire spatiale à d’autres domaines tels que la visée astrale pour l’aéronautique et les applications terrestres et navales et plus récemment l’amélioration de la sécurité des soldats grâce à Rapace, le premier système au monde de réglage optique des armes sans laser et sans tir préalable. Rapace a été récompensé du prestigieux prix AAT-Ingénieur général Chanson, lors du dernier salon Eurosatory.

Aujourd’hui, Starnav utilise son savoir-faire dans l’interaction homme machine afin d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap avec Access-Man. Le système mis au point par la PME affiche un double objectif : améliorer l’accessibilité du monde numérique en proposant des solutions concrètes permettant d’interagir avec les périphériques, quel que soit le niveau de handicap de l’utilisateur, et faire en sorte que cette accessibilité numérique soit prise en compte par tous les organismes.

Captation des ondes cérébrales

« Access-Man travaille sur des interfaces cerveau-ordinateur qui permettent de contrôler les systèmes en analysant les champs électriques du cerveau », explique Georges Lamy au Rousseau, PDG de Starnav. Concrètement, l’objectif est de proposer des alternatives au mode séquentiel qu’on interroge en appuyant sur un bouton, qui permettront d’interrompre le défilement soit en clignant de l’oeil, soit en ayant la volonté de cligner de l’œil grâce à un système de captation des ondes cérébrales pour le traitement de signal. Pour Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace, Access-Man est « la preuve concrète que les techniques issues du spatial offrent des opportunités encore non explorées dans les usages les plus simples de notre quotidien. »

Calvados # Défense # Aéronautique # Santé # Innovation