Soutien aux entreprises : Nouvelle formule pour l'accélérateur FFWD Normandie
# Finance # Investissement

Soutien aux entreprises : Nouvelle formule pour l'accélérateur FFWD Normandie

S'abonner

L'accélérateur d'entreprises FFWD Normandie s'offre une nouvelle formule d'accompagnement et veut favoriser davantage l'implantation d'entreprises en Normandie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La saison 4 de l'accélérateur d'entreprises FFWD Normandie s'offre une nouvelle formule d'accompagnement et veut favoriser davantage l'implantation d'entreprises en Normandie. Ainsi, à l'issue de leur sélection, les entreprises retenues recevront un apport en capital initial de 100.000€ par le Fonds régional Normandie participations et ses co-investisseurs. « Cet investissement initial aura pour objectif de permettre aux entreprises sélectionnées de finaliser leurs développements avant une levée de fonds plus importante à l’issue du programme, mais aussi de conforter leur implantation en Normandie », déclare la direction de l'AD Normandie. Pour compléter le programme d'accompagnement FFWD, les entreprises accélérées bénéficieront, si elles sont éligibles, de tous les dispositifs d'aides proposées par le guichet unique AD Normandie: aide au conseil, à l'export, au financement des investissements productifs, à l'innovation et à l'immobilier d'entreprise.

Rayonnement international

AD Normandie est l'un des quatre chefs de file français du projet FFWD Europe, validé par le comité de programmation INTERREG Europe en octobre dernier. Un projet qui doit permettre à l'accélérateur FFWD Normandie de trouver un rayonnement international et de dupliquer son modèle à l'étranger sur des actions telles que l'accueil des entreprises étrangères sur le territoire normand, l'identification en Europe des investisseurs étrangers publics et privés, l'échange de bonnes pratiques avec des accélérateurs étrangers, ou encore favoriser l'internationalisation des entreprises normandes. Les premières actions du projet doivent démarrer en janvier 2017, pour une période de cinq an.

L'accélérateur sur les trois premières saisons:

• 250 entreprises ayant postulé (50 en saison 1, 100 en saison 2, 100 en saison3
• 60 coaches et mentors mobilisés
• 28 entreprises
• 5 millions d’euros de fonds investis à date (doublement prévu en 2016)
• 2 entreprises étrangères (Canada et Japon) accélérées et déjà implantées en Normandie
• 3 entreprises françaises implantées ou en cours d’implantation sur le territoire

# Finance # Investissement