Le Havre

Logistique

Soget et Click2Rail veulent optimiser le transport ferroviaire

Par Isabelle Evrard, le 07 janvier 2020

Le spécialiste havrais de la gestion logistique portuaire, Soget, a signé un partenariat avec la start-up Click2Rail.

Anastasia Dyakonova, CEO de la start-up Click2Rail et Hervé Cornède, directeur de Soget
Anastasia Dyakonova, CEO de la start-up Click2Rail et Hervé Cornède, directeur de Soget — Photo : © Robert Querret

Soget, spécialiste havrais de la gestion logistique portuaire (120 salariés / 130 M€ de CA) et leader mondial du PCS (port community system, ou système d’information portuaire) et Click2Rail, start-up qui cherche à optimiser le transport ferroviaire massifié de marchandises en conteneurs, ont signé un accord de partenariat.

« Nous voulons aider les opérateurs de transport de fret à améliorer leur processus d’exploitation par une utilisation plus fine du matériel ferroviaire, et ainsi augmenter leur rentabilité, en faisant correspondre l’offre trains à la demande marchandises à transporter » explique Anastasia Dyakonova, PDG de la start-up Click2Rail.

Optimiser le transport

La plateforme numérique partagée pour le fret, proposée par Click2Rail, doit permettre aux acteurs de la chaîne logistique (industriels chargeurs, commissionnaires de transport, armateurs...) d’améliorer leur processus d’exploitation, en trouvant la capacité de transport optimale pour livrer juste à temps et au meilleur coût.

Depuis le début 2019, les deux entreprises travaillent à l’interconnexion des systèmes. Les utilisateurs de Soget vont ainsi pouvoir accéder aux offres de transport publiées par Click2Rail directement depuis S)ONE, la plateforme digitale de Soget « qui permet d’automatiser et de cybersécuriser les process, au service de l’efficience logistique », ajoute Hervé Cornède.

Une signature qui intervient au moment où les dirigeants d’Haropa veulent hisser le report modal ferroviaire + fluvial à 30%, au lieu de 26% actuellement.

Anastasia Dyakonova, CEO de la start-up Click2Rail et Hervé Cornède, directeur de Soget
Anastasia Dyakonova, CEO de la start-up Click2Rail et Hervé Cornède, directeur de Soget — Photo : © Robert Querret

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.