Eure
Sensorys parfume les transports en commun
Eure # Industrie # Collectivités territoriales

Sensorys parfume les transports en commun

S'abonner

Pierre Pagès, PDG de Sensorys (Evreux), spécialiste en diffuseurs de parfums, a mis au point des fragrances capables de guider les personnes déficientes visuelles. Son entreprise équipe également des parcs de transports en commun.

Jules Perlini, responsable laboratoire de Sensorys, teste les fragrances — Photo : © Sensorys

Lorsqu’on est mal-voyant ou non-voyant, le sens olfactif revêt une importance particulière. L’entreprise d'Evreux Sensorys l’a bien compris en développant des parfums destinés à aider les déficients visuels à se diriger. Un nouveau marché qu'il a pu tester dans les stations du métro de Rennes en diffuseurs de fragrances qui permettent d’identifier des directions (lande océanique pour l’une et aqua iodée pour l’autre).

« Le marché de l'olfactif a longtemps été délaissé par les grandes agences de publicité misant tout sur les sens de l'ouïe et la vue. Je me suis dit qu'il y avait un créneau non-exploité qui pouvait faire du bruit. En effet, aujourd'hui les études montrent que les personnes retiennent 30 % de ce qu'ils sentent contre seulement 5 % pour le sens visuel. Le marché offre encore de belles possibilités pour aller plus loin », commente Pierre Pagès, le fondateur de Sensorys. « La ville de Rennes étant très en avance sur le développement de l’accessibilité, ils ont tout de suite adhéré à notre innovation en matière d’aide olfactive. » L'expérience aura cependant duré seulement quelques mois, l'exploitant Keolis ayant décidé d'arrêter le projet, celui-ci n'ayant pas totalement convaincu les utilisateurs malvoyants.

Phase d’industrialisation

La PME normande de 11 salariés n’en était pourtant pas à son coup d’essai en matière de transports urbains. Elle a déjà été la première à équiper un parc entier de bus avec des diffuseurs de parfums par nébulisation chez Trans Urbain Évreux. Le compresseur mis au point par Sensorys diffuse un parfum de propreté à chaque ouverture de portes. « Après une période de tests réussis, nous entrons maintenant en phase d’industrialisation pour équiper les bus d’autres villes de France. Nous négocions actuellement avec Vélizy en région parisienne, l’agglomération de Dunkerque, Lyon et Saint-Etienne, pour équiper leurs bus ou leurs tramways. »

Avec un million de chiffre d’affaires en 2015 et 1,7 M€ en 2017, l’entreprise affiche une forte croissance : « Au départ, nous étions la cerise sur le gâteau pour les entreprises qui avaient un peu d’argent à consacrer au marketing olfactif. Aujourd’hui, nous sommes devenus un élément essentiel dans la stratégie du monde du transport. Le traitement olfactif devient un élément clé pour améliorer la perception de la qualité de service vis-à-vis des usagers », se félicite le PDG.

Suite à ces développements innovants, l’entreprise normande cherche à présent à s’attaquer au marché des logements sociaux. Sensorys va ainsi proposer son dispositif aux villes et aux offices HLM pour parfumer notamment les cages d’ascenseurs afin de réduire le sentiment d'incivilité et accroître celui de propreté et de sécurité.

Eure # Industrie # Collectivités territoriales