Rouen
Senalia se renforce dans la bataille céréalière
Rouen # Logistique # Infrastructures

Senalia se renforce dans la bataille céréalière

S'abonner

Le principal exportateur français de céréales a investi 11,5 millions d’euros pour un nouveau terminal d’exportations au port de Rouen. C’est l’un des plus performants d’Europe.

— Photo : Haropa-Port de Rouen

Connecté au nouveau chenal d’accès au port de Rouen, approfondi à 12 mètres, le terminal d’exportations céréalières Sénalia, à Grand-Couronne (Seine-Maritime), sera opérationnel fin janvier. Avec trois portiques offrant une capacité globale de chargement de 3 000 tonnes/heure, ce site rénové est l’un des plus performants d’Europe.

Ces portiques, construits par la firme allemande Niero, concrétisent un investissement de 11,5 millions d’euros de la part du principal exportateur français de céréales. Livrés par le Palmerton, navire spécialisé dans le transport des colis lourds, leur mise en place a eu lieu le 17 décembre dernier. « Grâce à ces nouvelles installations, la poussière émise au chargement des navires sera réduite de manière significative » souligne Gilles Kindelberger, directeur général du groupe Sénalia. Une amélioration bienvenue, dans la mesure où le site pourra charger des cargaisons nettement plus importantes qu’auparavant.

Affronter la concurrence de la mer Noire

Sénalia exploite les plus importants stockages céréaliers et agroalimentaires du port de Rouen (900 000 tonnes). Avec le silo amiral de Grand-Couronne, le groupe coopératif dispose d’un outil indispensable dans la bataille céréalière, où s’affrontent la place portuaire rouennaise et ses concurrentes de la mer Noire. Reste à confirmer le rebond de la campagne 2017-2018, qui a prouvé la résilience de son modèle économique, après une saison noire sur la période précédente.

Rouen # Logistique # Agroalimentaire # Agriculture # Infrastructures