Normandie

Services

Tribune Sécuriser les paiements du "click and collect"

Par Denis Adolphe, directeur du marché des professionnels, Caisse d’Épargne Normandie, le 13 avril 2021

Les confinements nés de la pandémie de Covid-19 et les fermetures administratives ont contraint certains commerces à négocier plus rapidement que prévu le virage numérique. La réservation en ligne de marchandises retirées ensuite en boutique suppose des solutions sécurisées de paiement à distance.

Denis Adolphe, directeur du marché des professionnels, Caisse d'Epargne Normandie
Denis Adolphe, directeur du marché des professionnels, Caisse d'Epargne Normandie — Photo : Caisse d'Epargne Normandie

Les périodes de confinement provoquées par la pandémie de Covid-19 et les fermetures administratives de certains commerces pour limiter la propagation du virus ont accéléré la digitalisation de la relation commerciale. Certains commerçants ont ainsi pu maintenir au moins partiellement leur activité en recourant notamment au système du " click and collect " : réservation des marchandises en ligne sur internet et retrait ensuite en magasins.

La première demande du professionnel quand il contacte sa banque pour mettre en place ce type de dispositif est de bénéficier d’une solution sécurisée d’encaissement des transactions à distance.

Des solutions simples et sécurisées existent qui permettent, par exemple, de transformer un simple site " vitrine " en site marchand, et pour le commerçant d’encaisser à distance. Les banques travaillent avec des plateformes agréées ou ont développé en interne l’expertise et la compétence pour proposer à leurs clients un service sur mesure intégrant le paramétrage technique du nouveau site. Des solutions " omnicanales " se sont aussi développées afin de répondre aux exigences de plus en plus pointues en matière d’e-commerce (possibilité de paiement fractionné pour étaler la dépense, paiement en ligne d’une partie de la transaction et finalisation lors de la collecte de la commande, possibilité donnée au commerçant de visionner en temps réel les transactions sur un même back-office, qu’elles soient réalisées sur son site ou en magasin).

Une protection efficace

Le contrat souscrit par le commerçant lui précise les modalités à respecter pour sécuriser le dispositif qu’il a choisi. Le paramétrage de la page de paiement des sites de " click and collect " intègre l’option " 3D Secure " (3DS) qui protège vendeurs et acheteurs contre l’utilisation frauduleuse de cartes bancaires grâce à une authentification sécurisée du porteur de la carte. Le porteur, après avoir renseigné son numéro de carte, s’authentifie soit via un code secret, soit en se connectant à sa banque en ligne, pour plus de sécurité. Sans 3-D Secure, le commerçant est responsable en cas de contestation de la transaction par le détenteur de la carte ; si ce dernier fait opposition au paiement, le commerçant est débité du montant de la transaction, et se retrouve avec un impayé. En activant 3D Secure, le commerçant limite donc ce risque.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail