Eure
Schneider Electric se connecte au futur
Eure # Automobile

Schneider Electric se connecte au futur

S'abonner

Le site Schneider Electric du Vaudreuil a été labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur. Cette transformation numérique est une première étape européenne pour le programme de transformation initié par le groupe : une centaine de ses sites devrait bénéficier du même programme d’ici 2020.

— Photo : © Schneider Electric

Sélectionné comme un des pilotes de la transformation digitale industrielle au sein des usines du groupe Schneider Electric, le site industriel du Vaudreuil a reçu le label « Vitrine Industrie du Futur ».

Créé en 1975, le site eurois compte 360 collaborateurs. L’usine est organisée en 3 activités : l’assemblage automatique de contacteurs en grande série, la fabrication de contacts d’argent à forte intensité, l’assemblage et l’adaptation de variateurs et démarreurs de vitesse. Schneider Electric a lancé la transformation digitale du Groupe par son programme TSC 4.0 (Tailored Sustainable and Connected).

Pour l’usine du Vaudreuil où une équipe dédiée au projet a été créée, l’enjeu était de réussir la transformation digitale dans un contexte de production haute cadence avec des impératifs de délai. L'ensemble du personnel a été mobilisé: un important dispositif de formation et de conduite du changement a été mis en place, allant d’une lettre d’information mensuelle à des modules de formation à tous les opérateurs en passant par des réunions de partage sur l’impact d’une nouvelle technologie. Au total, plus de 800 heures de formation ont été consacrées en 2017 à la réussite de ce projet de transformation, et près de 1600 heures sont prévues sur 2018.

12 millions de contacteurs par an

« Pour mettre au point ce site vitrine, nous nous sommes fixés comme contrainte d’améliorer l’existant de façon peu intrusive pour coller aux situations présentes dans tous les secteurs industriels. C’est pourquoi toutes les technologies présentées sont des briques logicielles, issues de nos différentes offres EcoStruxure™ for Industry » explique Marc Fromager, directeur activité Industries de Schneider Electric France. « Le site du Vaudreuil produit 12 millions de contacteurs par an, c’est une usine déjà très avancée en termes d’automatisation, » ajoute le directeur.

L’exercice 2017 a donc été consacré au déploiement de nouvelles briques logicielles, notamment celle qui permet aux opérateurs d’utiliser la réalité augmentée pour améliorer la productivité de la maintenance. « Cet outil nous apporte un gain de productivité entre 2% et 7%, » précise Marc Fromager. Schneider Electric a également mis en place des outils de maintenance prédictive. La consommation énergétique en fonction du niveau de production est également accessible via un nouveau tableau de bord. « Le retour sur investissement des technologies déployées devrait être inférieure à deux ans. »

Eure # Automobile