Le Havre

Aéronautique

Safran Nacelles signe plusieurs nouveaux contrats en Europe du Nord et en Asie

Par Sébastien Colle, le 19 octobre 2022

Le constructeur de nacelles d'avion Safran Nacelles a signé plusieurs renouvellements et nouveaux contrats pour son service NacelleLife de maintenance, réparation et stocks de pièces, auprès de compagnies du nord de l'Europe et asiatiques.

Maintenance des nacelles d'Airbus A330neo par les équipes de Safran Nacelles.
Maintenance des nacelles d'Airbus A330neo par les équipes de Safran Nacelles. — Photo : © Philippe Stroppa

Le constructeur de nacelle d'avion (structure qui entoure le moteur) Safran Nacelles, filiale du groupe français Safran dont le siège est basé à Gonfreville-L’Orcher près du Havre, vient de signer un contrat de 12 ans avec la compagnie aérienne islandaise Play. Un contrat qui s’inscrit dans le cadre de son service de maintenance NacelleLife, comprenant la maintenance, la réparation, la révision, ou encore l’accès à un stock partagé de grands composants de nacelles. La compagnie aérienne bénéficiera de l’ensemble de ces services dans la station de réparation de Safran Nacelles à Pont-Audemer (Eure). Au total, Safran Nacelles (4 000 salariés répartis sur 13 sites dans huit pays) effectuera le support des nacelles des 15 Airbus A320neo de la compagnie islandaise.

Développement du marché asiatique

Le contrat finalisé avec la compagnie Play est l’un des derniers d’une série de renouvellements et de nouveaux contrats pour Safran Nacelles. L'industriel vient également de signer un contrat de service NacelleLife de 12 ans avec la compagnie aérienne groenlandaise Air Greenland concernant le support des nacelles de leur Airbus A330neo, et dont la maintenance et réparation s’effectueront aussi sur le site de Pont-Audemer.

En parallèle, Safran Nacelles poursuit son développement en Asie avec le renouvellement de son contrat avec la compagnie hong-kongaise Cathay Pacific portant sur le support des inverseurs de poussée de leurs 51 Airbus A330ceo. Compagnie qui a également sélectionné l'industriel français pour le support des nacelles des 32 Airbus A321neo de sa filiale HK Express. Les contrats ont été signés pour une durée de cinq ans. Les deux compagnies aériennes auront accès à un stock partagé de pièces de rechange ainsi qu’à des solutions de réparation réalisées par la station Safran Nacelles de maintenance, réparation et révision de Suzhou, en Chine. Un site de réparation de 5 000 m2 qui a démarré ses activités fin septembre, et qui vient compléter le réseau de maintenance, réparation et révision de Safran Nacelles qui couvre déjà l’Europe, le Moyen-Orient, la péninsule indienne et le continent américain. En Chine, Safran Nacelles a été sélectionné par la compagnie aérienne chinoise Spring Airlines pour le support des nacelles de leurs Airbus A320neo également équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition