Le Havre
Safran Nacelles réduit son empreinte carbone avec une centrale photovoltaïque
Le Havre # Aéronautique # RSE

Safran Nacelles réduit son empreinte carbone avec une centrale photovoltaïque

S'abonner

Le constructeur de nacelles d’avion basé au Havre, Safran Nacelles, installe une centrale photovoltaïque sur son site de Gonfreville-l’Orcher afin de réduire son empreinte carbone. Un second projet d’implantation de panneaux solaires sur le site havrais est déjà à l’étude.

La future centrale photovoltaïque du site havrais de Safran Nacelles comptera 12 000 panneaux solaires — Photo : DR

Safran Nacelles (4 000 salariés répartis sur 13 sites dans huit pays) a décidé d’installer une centrale photovoltaïque sur son site havrais. Pour cette filiale du groupe français Safran dont le siège social est basée à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, l'investissement permet de réduire son empreinte carbone. Le constructeur de nacelles d'avion (structures qui entourent le moteur) a mené ce chantier avec la société marseillaise Reservoir Sun, fournisseur d’équipements d’énergie solaire en autoconsommation pour les entreprises et collectivités.

12 000 panneaux solaires

La future centrale photovoltaïque sera composée de 12 000 panneaux solaires, soit au total 24 000 m² installés en ombrière de parking, et une puissance cumulée de 5 MWc (ou Megawatt-crête l’unité de mesure de la puissance délivrée par un panneau photovoltaïque dans des conditions optimales). Avec une telle surface, la centrale de Safran Nacelles sera l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France, à sa mise en service, prévue en juin prochain. À terme, 5 GWh seront dédiés chaque année à l’autoconsommation pour couvrir plus de 20 % de la consommation du site de Gonfreville-l’Orcher. Un second projet photovoltaïque est déjà à l’étude. IL pourrait prendre la forme d’une ferme ou d’une autre ombrière "mais d’une taille plus modeste", précise la direction.

Réduire l’empreinte environnementale

L’installation d’une centrale photovoltaïque sur le site havrais de l’industriel s’inscrit dans la stratégie du groupe de réduction de son empreinte carbone, et dont les objectifs ont été validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (initiative née de la collaboration de plusieurs institutions comme le Globla Compact des Nations Unies avec pour vocation d’accompagner les entreprises dans la réduction des émissions de CO2). "Nous franchissons un pas de plus dans notre contribution à la réduction de notre empreinte environnementale. En consommant directement l’électricité produite par la centrale photovoltaïque, nous augmentons notre part d’énergie renouvelable et autoproduite localement sur notre site. Cette nouvelle installation s’inscrit dans la continuité de la mise en place de centrales photovoltaïques sur nos sites de Casablanca au Maroc et de Colomiers en Haute-Garonne", explique Vincent Caro, président de Safran Nacelles.

Le site de Gonfreville ne s’arrête pas à son programme photovoltaïque puisqu’il va se raccorder, dès le mois de juillet prochain, au projet de centrale biomasse Biosynergy, porté par Suez et la communauté Le Havre Seine Métropole, et qui produira de l’énergie à partir de bois déchet et de combustible solide de récupération. "Ces énergies renouvelables doivent nous permettre de nous affranchir du gaz en diminuant notre consommation de 80 %. Les 20 % restant seront économisés en isolant les bâtiments et grâce à une campagne d’écogestes menée auprès des salariés", précise la direction de Safran Nacelles.

D’ici 2030, Safran ambitionne de réduire ses émissions directes et indirectes, liées à la consommation d’énergie de ses opérations, de 50,4 % par rapport à 2018.

Le Havre # Aéronautique # Production et distribution d'énergie # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAFRAN NACELLES