Safran Nacelles : La réalité augmentée pour contrôler les matériaux composites
# Aéronautique # Innovation

Safran Nacelles : La réalité augmentée pour contrôler les matériaux composites

S'abonner

Le fabricant normand de nacelles de moteurs d'avions innove sur son site de Burnley en Grande-Bretagne grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'équipementier aéronautique a mis en place sur son site anglais de Burnley un nouveau processus de contrôle non destructif de panneaux composites de nacelles d'avions. « L'utilisation de la technologie par thermographie infrarouge suivie de projection en réalité augmentée est une première mondiale », précise le groupe dans un communiqué.

Réduction de 50 % des cycles d'inspection

Cette solution innovante a été imaginée pour répondre aux exigences de montée en cadence de programmes aéronautiques d'Airbus pour les trois années à venir. La mise en place de ce nouveau process permet globalement de réduire de 50 % les cycles d'inspection. Le processus s'appuie sur un moyen robotisé qui utilise la thermographie infrarouge pour relever des données qui sont ensuite analysées pour affiner le contrôle des pièces. L'utilisation de cette technologie sur des pièces composites complexes de grandes tailles et dont l'épaisseur varie « est unique au monde », souligne le groupe.

La condition pour emporter de nouveaux marchés

En France, sur le site historique de Gonfreville l'Orcher près du Havre, Safran Nacelles a généralisé l'usage de la réalité virtuelle depuis plusieurs années, une condition nécessaire pour emporter les grands marchés des principaux avionneurs. « Si nous avons gagné ces dernières années des projets tels que l'Airbus A320neo, c'est parce que nous nous sommes engagés sur des performances produits, des qualités de produit et des délais de fabrication en rupture avec ce que nous faisions avant », explique le P-dg de Safran Nacelles Jean-Paul Alary. Une rupture indispensable qui est passée par l'introduction généralisée de nouvelles technologies dans les process.

# Aéronautique # Innovation