Rouen

Numérique

Saagie dans le grand bain de la Silicon Valley

Par Guillaume Ducable, le 02 mars 2017

Le spécialiste normand du big data a été sélectionné par Business France et BpiFrance pour passer dix mois au coeur de la Silicon Valley.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La PME rouennaise (1,5 M€ de CA / 30 collaborateurs) dirigée par Arnaud Muller a été sélectionnée par Business France et BpiFrance pour faire partie de la promotion 2017 du programme d'accélération Impact USA. Résultat des courses : après dix semaines de coaching et de préparation intensive, le dirigeant va prendre ses quartiers à compter du 17 avril prochain au coeur de l'écosystème numérique nord-américain et même mondial, la Silicon Valley. Un séjour de dix semaines destiné à mieux appréhender le marché US du « big data » avant, pourquoi pas l'implantation d'une filiale locale.

Mieux comprendre le marché

Pour Arnaud Muller, le programme est simple : « L'idée est de mieux comprendre comment est structuré le marché là-bas, de mieux connaître nos concurrents aussi pour que nous ayons un positionnement clair vis-à-vis de nos clients, de nos partenaires et des fonds d'investissement ». Une étape nécessaire avant « de dimensionner un plan de développement sur place », explique le dirigeant, qui passera inévitablement par l'ouverture d'une filiale : « pour travailler aux États-Unis, on devra montrer patte blanche ! », anticipe Arnaud Muller.

Une levée de fonds de 4,2 millions d'euros en octobre 2016

Porté par une « dynamique mondiale » qui fait progressivement entrer l'exploitation des données (big data) dans l'ère de l'industrialisation, Saagie a enregistré en octobre dernier sa seconde levée de fonds pour près de 4,2 millions d'euros. Une enveloppe qui permet aujourd'hui à la PME de structurer son service des ventes avec, notamment, l'ouverture à Paris d'une structure dédiée de quinze personnes « qui travaillent essentiellement sur les grands comptes », détaille le dirigeant. Le tout dans un environnement devenu beaucoup plus favorable, constate Arnaud Muller : « notre force, c'est d'avoir développé une avance technologique dans un marché qui se structure. Il y a encore deux ou trois ans, les entreprises testaient pour voir ce qui était mesurable dans le domaine des data ; aujourd'hui, toutes les entreprises du CAC40 structurent des équipes dédiées (datalab) ! Nous, nous les accompagnons dans la modification de leurs architectures informatiques avec des solutions clé en main qui leur font gagner du temps ». Mais pour rééditer le coup aux États-Unis, Saagie ne pourra pas se contenter "d'un copier-coller".

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture