Orne

Agroalimentaire

Roxane investit 20 millions d'euros pour valoriser ses sources

Par Audrey Ottonelli, le 23 avril 2021

La société Roxane, acteur incontournable du marché de l’eau et des sodas avec, entre autres, les marques Cristalline et Rozana, filiale du groupe Sources Alma, modernise son siège social implanté à La Ferrière-Bochard, dans l’Orne avec un investissement de 20 millions d’euros. L’entreprise annonce également la découverte de nouvelles sources d’eau pure.

Luc Baeyens, directeur général du groupe Sources Alma et PDG de Roxane : "Le nouveau forage doit permettre à Roxane de mettre en bouteille "son" eau Cristalline à La Ferrière-Bochard".
Luc Baeyens, directeur général du groupe Sources Alma et PDG de Roxane : "Le nouveau forage doit permettre à Roxane de mettre en bouteille "son" eau Cristalline à La Ferrière-Bochard". — Photo : Sources Alma

Le géant de l’embouteillage Sources Alma annonce un investissement de plus de 20 millions d’euros pour sa filiale Roxane dont le siège social est basé à La Ferrière-Bochard dans l’Orne (120 salariés- chiffre d'affaires NC). "Huit millions d’euros seront consacrés à la rénovation du siège social et à l’installation d’une station d’épuration" détaille Luc Baeyens, directeur général du groupe Alma et président-directeur-général de sa filiale Roxane (2 100 salariés dont 120 en France).

En 2018, l’entreprise a trouvé, "grâce à de nouvelles technologies", d’autres sources à proximité de son site historique. "L’eau y est pure, sans nitrate, ni traitement, équivalente à la qualité d’une eau de biberon. Ces sources vont nous permettre de préserver une trentaine d’emplois", assure Luc Baeyens. En effet, la consommation de sodas et eaux aromatisées, autres spécialités d’embouteillage de Roxane dans l’Orne, est en perte de vitesse : "Ce sont des produits qui diminuent en volume chaque année", assure le dirigeant, avec un marché en baisse de -5 % à -10 % chaque année. Le nouveau forage doit permettre à Roxane de mettre en bouteille "son" eau Cristalline, la marque phare du groupe, "qui n’était pas embouteillée à la Ferrière-Bochard jusqu’à présent", souligne le PDG de Roxane.

Une nouvelle ligne d’embouteillage

Pour cela, Roxane va se doter d’une nouvelle ligne d’embouteillage, pour un investissement industriel d’un montant compris entre 12 et 14 millions d’euros. "Nous devons remplacer la ligne existante qui embouteille les sodas pour des raisons techniques et sociétales. En effet, la consommation de ces liquides est en baisse à cause, notamment, de la taxe obésité (la taxe soda concerne les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse mais, également, les boissons enrichies en caféine, NDLR)", explique le PDG de Roxane.

La nouvelle ligne d’embouteillage, dont la mise en service est prévue fin 2021, permettra de doubler, voire de tripler le nombre de bouteilles produites, assure le dirigeant. D’ici 2022 ou 2023 "au plus tard", Roxane souhaite pouvoir produire 100 millions de bouteilles Cristalline par an. Roxane pourrait ainsi alimenter plusieurs départements limitrophes en Cristalline, dont l’Orne, tout en limitant l’empreinte carbone de l’entreprise grâce à une distribution locale.

Poursuite des investissements

Le géant de l’embouteillage n’a pas été épargné par la crise sanitaire : "Nous avons fermé deux lignes de fabrication, une en France et une en Belgique. Et nous avons perdu une partie du volume des ventes avec la fermeture des cafés, hôtels et restaurants", explique Luc Baeyens.

Le groupe poursuit ses investissements et ses implantations à l’étranger avec l’acquisition en juin 2020 d’une usine en Angleterre (la deuxième dans le pays) et la construction d’un nouveau site en Allemagne. Au total, le groupe compte désormais 45 usines en France et à l’étranger.

Luc Baeyens, directeur général du groupe Sources Alma et PDG de Roxane : "Le nouveau forage doit permettre à Roxane de mettre en bouteille "son" eau Cristalline à La Ferrière-Bochard".
Luc Baeyens, directeur général du groupe Sources Alma et PDG de Roxane : "Le nouveau forage doit permettre à Roxane de mettre en bouteille "son" eau Cristalline à La Ferrière-Bochard". — Photo : Sources Alma

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail