Rouen
Rouen : Un PDIE pour les commerçants
Rouen

Rouen : Un PDIE pour les commerçants

S'abonner
Plan de déplacements. La CREA, la CCIT de Rouen et l'association de commerçants Acar/vitrines de Rouen lancent un plan de déplacements inter-entreprises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

10.000 salariés travaillent pour les commerçants et artisans de Rouen ! Une masse de travailleurs d'autant plus difficile à absorber pour la capitale Normande, à l'heure ou la fermeture du pont Mathilde rend chaque jour plus difficile la vie des Rouennais. Pouvoir proposer des modes de transports alternatifs au tout voiture, dans ces conditions, semble de bon sens. Même si les parties prenantes au plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) expliquent qu'elles n'ont pas attendu ces problèmes pour se lancer, selon Frédéric Sanchez, président de la Crea (communauté d'agglomération rouennaise) : « L'effet Mathilde est venu accélérer les évolutions en cours, notamment face aux problèmes de stationnement et de pollution. C'est aussi le moyen de permettre aux habitants de se rendre compte que les transports en commun coûtent moins cher qu'un véhicule particulier ». Et pour cause, les bénéficiaires de ce PDIE (commerçants membres de l'Acar et employés de la CCIT de Rouen) bénéficieront d'une réduction accordée par la Crea de 15 % sur les abonnements 365 jours et 31 jours, plein et demi-tarif, ainsi que du tarif réduit de location de Velo'r (réseau de vélostations de la Crea). À cela s'ajoute la prise en charge de 50 % de l'abonnement de l'employeur. Le salarié déboursera 17,60€ par mois pour un abonnement annuel, au lieu de 41,50€ en tarif normal.




Distribution des rôles

À cette facture allégée pour l'usager du PDIE, s'ajoutent diverses initiatives prises par les participants. La Crea étudie des adaptations du réseau de transport en commun et réalise des documents pédagogiques, l'association Acar distribuera des kits piétons, présentera l'offre de location de vélos de la Crea, réalisera un document pour expliquer la prime transport et mettra en place une plateforme de co-voiturage. Pour sa part, la CCIT participera à l'organisation de stages d'éco-conduite et à une étude sur les amplitudes horaires des transports en commun. Des actions qui devraient : « Encourager les commerçants et leurs salariés à se déplacer davantage en transports en commun, à vélo et à pied », espèrent les initiateurs du PDIE. Au total, 252 entreprises membres de l'Acar (1.700 salariés) participeront à ce programme, sans lequel : « La quasi-totalité des entreprises n'aurait pu accéder à de telles mesures en restant dans leur coin, notamment pour des raisons financières », estime Matthieu de Montchalain, président de l'Acar. « Le PDIE est un progrès social pour les salariés du commerce car, les entreprises dans lesquelles les obligations légales n'étaient pas en place vont devenir effectives. Cela va aussi permettre à l'Acar/Vitrines de Rouen de se renforcer : bientôt des réseaux bancaires vont adhérer mais aussi des grands magasins, grâce à cette mesure », précise le président des commerçants, selon lequel plus du double de commerçants devrait rejoindre le mouvement d'ici fin 2013 !

Rouen