Rouen
Robocath nomme un nouveau directeur général
Rouen # Santé

Robocath nomme un nouveau directeur général

S'abonner

La start-up rouennaise spécialisée dans la robotique médicale Robocath annonce la nomination de Pascal Guy au poste de directeur général.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Alors qu'elle termine une troisième levée de fonds à hauteur de 5 millions d'euros afin de réussir un lancement commercial d'ici 2018, la start-up rouennaise Robocath spécialisée dans la robotique médicale annonce la nomination de Pascal Guy au poste de directeur général. Expert des dispositifs médicaux cardiovasculaires, Pascal Guy a passé plus de 20 années d'expérience dans l’industrie des medtechs. Entre 1996 et 2007, il a évolué au sein de Boston Scientific, occupant différents postes exécutifs notamment celui de VP International de la division vasculaire. Nommé Senior VP Global marketing et ventes Europe et Japon au sein de Sorin Group Heart Valves, il a par la suite occupé le poste de vice-président International au sein de Stryker Neurovascular pendant quatre ans. Il a rejoint Robocath en 2015 en qualité de consultant et a progressivement pris les fonctions de directeur général.

Accélérer le développement de la start-up

L’expertise de Pascal Guy dans les dispositifs médicaux cardiovasculaires et neurovasculaires doit contribuer à accélérer le développement de la startup. Le nouveau directeur général sera chargé de mener à bien les prochaines étapes du développement de la société : un essai préclinique qui débutera ces prochains mois, l’obtention du marquage CE et de l’approbation FDA, la commercialisation du robot R-One prévue fin 2017 et le déploiement à l’international. Il aura également la charge de trouver les financements nécessaires aux prochaines étapes de développement, ainsi que de renforcer la propriété intellectuelle et les actifs de la société, aux côtés du Président Philippe Bencteux.

Innovation robotique

Lancée en 2009, Robocath développe une solution robotique innovante de télé-manipulation de cathéters. Ce dispositif robotisé permettra aux cardiologues de réaliser, à distance, des angioplasties (interventions micro-invasives sur les artères coronaires effectuées à l'aide de cathéters de type pose de stents). Les praticiens réaliseront leurs opérations avec un confort et une précision accrus, tout en étant protégés des rayons-X. Robocath doit permettre de contribuer au développement de la chirurgie micro-invasive ambulatoire et ainsi à la diminution des coûts d'intervention et de la durée des séjours hospitaliers. « La technologie de robotique développée par Robocath permet d’adresser les enjeux des traitements cardiovasculaires interventionnels de demain, et induit des bénéfices importants pour les patients, les personnels des salles de cathétérismes, tout en relevant les défis médico-économiques des systèmes de santé modernes. Le momentum que nous observons dans l’adoption de solutions robotiques dans différentes spécialités médicales et chirurgicales, ainsi que l’acquisition de ces solutions par des majeurs de notre industrie, témoignent d’un intérêt croissant pour ces nouvelles technologies », déclare Pascal Guy, directeur général de Robocath. « Des leaders d’opinion européens et américains très influents ont déjà rejoint notre conseil scientifique, soulignant la force de ce projet et son potentiel à transformer les procédures vasculaires interventionnelles. »

Rouen # Santé