Calvados

Industrie

Riou Glass invente un verre auto-désinfectant pour faire barrière au coronavirus

Par Isabelle Evrard, le 20 mai 2020

Même pendant la période de confinement, le verrier Riou Glass, dont le siège est installé à Honfleur, n’a jamais cessé d’innover. Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, et la nécessité de protéger les populations, l’ETI normande qui emploie 1 000 salariés, a mis au point le premier verre auto-désinfectant.

Christine Riou, Vice-Présidente de RIOU Glass, mise sur l'innovation pour sortir de la crise.
Christine Riou, vice-présidente de Riou Glass, mise sur l'innovation pour sortir de la crise. — Photo : © Riou Glass

Après un arrêt forcé de ses sites de production et un chiffre d’affaires nul pendant près de quatre semaines, le groupe Riou Glass (1 000 salariés, 200 M€ de CA) mise plus que jamais sur l’innovation. L’entreprise normande vient de mettre au point, en s’appuyant sur une technologie déjà utilisée dans son vitrage chauffant par rayonnement CalorGlass, un verre sanitaire qui peut faire barrière à la propagation du Covid-19.

Chauffé à intervalle régulier, à une température de 70°C, ce vitrage (sans risque de brûlure pour l’homme) a la particularité de s’auto-désinfecter. « Des études scientifiques montrent que le Covid-19 perd de son potentiel infectieux quand il est soumis à une température de 65°C pendant 5 à 10 minutes. Une technique qui est utilisée dans des CHU pour désinfecter le matériel médical », explique Christine Riou, vice-présidente de Riou Glass.

Invisible à l’œil nu

Chauffé à intervalle régulier, à une température de 70°C, le vitrage a la particularité de s’auto-désinfecter.
Chauffé à intervalle régulier, à une température de 70°C, le vitrage a la particularité de s’auto-désinfecter. - Photo : © Riou Glass

Concrètement, grâce à une fine couche de microparticules métalliques déposée à l’intérieur du vitrage, la paroi reliée à une alimentation électrique monte progressivement en température jusqu’à 70°C dans le cadre de son application sanitaire (20 à 45°C pour une fonction chauffage). Le tout étant totalement invisible à l’œil nu et automatisable. « Les produits d’hier ne seront plus ceux d’aujourd’hui. Pour protéger la population des virus ou bactéries, les architectes et designers devront nécessairement intégrer dans leurs créations cette notion de protection sanitaire », poursuit Christine Riou.

Les applications et les perspectives pour l’entreprise sont nombreuses : le verre sanitaire pourrait être employé dans les hôpitaux, hôtels, restaurants, bureaux, transports publics (aéroports, gares, trains, métros, bus…), magasins…

Plus facile d’entretien que le plexiglas

Cette nouvelle utilisation du verre est d’ores et déjà applicable dans la nouvelle gamme d’écrans de protection sanitaire lancée par Riou Glass. « Le verre est un matériau noble, qualitatif, recyclable à l’infini. Il offre de nombreux avantages par rapport au plexiglas que ce soit en termes d’esthétique, d’hygiène, de facilité d’entretien ou de durabilité dans le temps. Des écrans qui de surcroît participent à la reprise de notre économie car ils sont produits 100 % en France », ajoute Christine Riou.

Destinée à protéger les personnes travaillant en contact direct avec le public, cette gamme HygiaGlass® offre, en plus de solutions verrières sur-mesure, trois modèles standardisés en verre extra-clair trempé de sécurité, faciles à poser et amovibles : Solo Luna, des écrans de protection design tout en verre, Solo Pura, avec supports métalliques, et Trio, équipés de protections d’angle vitrées.

Riou Glass a également développé un clavier d’ordinateur antibactérien Ingenium Glass : un produit d’ores et déjà plébiscité et dont l’entreprise envisage d’accélérer l’industrialisation.

Christine Riou, Vice-Présidente de RIOU Glass, mise sur l'innovation pour sortir de la crise.
Christine Riou, vice-présidente de Riou Glass, mise sur l'innovation pour sortir de la crise. — Photo : © Riou Glass

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail