Seine-Maritime

Automobile

Renault inaugure la ligne de production de l'Alpine à Dieppe

Par Sébastien Colle, le 15 décembre 2017

Après deux ans de travaux et 35 millions d'euros d'investissements, le groupe Renault inaugure la nouvelle ligne de production de l'Alpine A110 à Dieppe.

Atelier de tôlerie/assemblage.
Atelier de tôlerie/assemblage. — Photo : Yannick Brossard

Redonner vie et lustre à une marque mythique de son groupe automobile, c'est le pari de Carlos Ghosn, P-dg de Renault, avec la nouvelle ligne de production dédiée à l'Alpine A110 sur son site de Dieppe. « Faire renaître Alpine à Dieppe, un site industriel créé avec et pour la berlinette bleue il y a près de 50 ans, était un défi. Avec cette renaissance, l'excellence et l'élégance à la française sont plus qu'un symbole, c'est une réalité industrielle ». Inaugurée jeudi 14 décembre en présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, le nouvel outil industriel de l'usine de Dieppe a bénéficié de deux ans de travaux et de 35 millions d'euros d'investissements. La ligne de production permet notamment d'assembler la caisse et le châssis entièrement en aluminium de la nouvelle Alpine. De son côté, la ligne d'assemblage s'est modernisée en bénéficiant des plus hauts standards de l'Alliance Renault-Nissan.

60% de salariés en plus

Pour soutenir le développement et la transformation du site dieppois, 151 nouveaux collaborateurs ont été embauchés en deux ans, soit une augmentation de 60% du nombre de salariés. L'ensemble des 392 employés de l'usine ont reçu une formation de 140 heures soit quatre semaines spécifiques à la production "premium" de l'Alpine A110.

Berceau historique de la marque Alpine, l'usine construite par Jean Rédélé en 1969 est spécialisée dans la production de petites séries sportives (Clio RS, Bluecar (Bolloré), véhicules spéciaux (rallye), Clio cup, vente de pièces et accessoires de compétition).

Atelier de tôlerie/assemblage.
Atelier de tôlerie/assemblage. — Photo : Yannick Brossard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail