Industrie

Renault : Démarrage réussi pour les Bluecar à Dieppe

Par la rédaction, le 03 juillet 2015

automobile L'assemblage des citadines 100 % électriques du groupe Bolloré a démarré sur le site Renault Alpine de Dieppe.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'assemblage des citadines 100 % électriques du groupe Bolloré a démarré au rythme d'un véhicule par jour sur le site dieppois de Renault. Suite à un partenariat signé le 9 septembre 2014 entre Renault et Bolloré, le groupe breton dirigé par Vincent Bolloré a décidé de confier progressivement au constructeur au losange l'assemblage de ses Bluecar, jusqu'ici uniquement fabriquées en Italie.




30 personnes dédiées

Démarrée début juin avec 15 personnes afin de réaliser des têtes de série, la production de la Bluecar est rapidement à une cadence supérieure avec 30 personnes dédiées. Pour accueillir les Bluecar, un atelier de montage spécifique a été créé au sein de l'usine. Fournies par le groupe Bolloré, les caisses et les diverses pièces qui composent la Bluecar sont assemblées par les 30 salariés Renault formés spécifiquement pour le véhicule. Une formation notamment orientée sur la partie électrique du véhicule (autonomie de 250 km avec une seule charge), le process ou encore l'aspect sécurité avec une zone spécifique délimitée pour les Bluecar.




Une voiture aussi vendue aux particuliers

Si jusqu'à présent les Bluecar étaient plutôt connues pour être utilisées dans les services d'autopartage des communautés urbaines de Paris, Lyon et Bordeaux, elles sont aussi à la vente pour les particuliers avec des versions utilitaires ou quatre places et : « 15 % des ventes sur ce créneau », assure un responsable de l'usine de Dieppe où les modèles pour particuliers ont aussi commencé à être fabriqués. D'autres concepts sont aussi en préparation, notamment la BlueIndy pour les États-Unis, Blue City pour Londres ou Blue Summer qui s'adresse aux particuliers sur le créneau des voitures de loisirs et revendique une philosophie automobile proche de l'ancienne Mehari de Citroen.




Le choix de Dieppe par Bolloré

L'usine dieppoise a été choisie par l'industriel breton pour sa capacité à produire de petites séries. Elle produit actuellement la Clio RS et des véhicules de compétition, en attendant de lancer la production de la nouvelle Alpine sur ses chaînes de montage. Une spécificité ancrée dans les gênes de sa création en 1969 pour produire l'Alpine et qui permet à l'usine d'être : « Nous dérogeons à la logique des grandes usines Renault mais nos petites séries suffisent à faire tourner l'usine. Nous sommes dans les délais pour produire la Bluecar », affirme la direction du site.



Sébastien Colle

Renault
(Dieppe) Directeur d'usine : Laurent Delannay Effectif : 280 Production : Modèles : Clio RS, Clio GPL, véhicules de compétition, Bluecar de Bolloré www.renault.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition