Manche

Électronique

Remade prend le large avec la Route du Rhum

Par Isabelle Evrard, le 25 septembre 2018

L’entreprise de reconstruction de smartphones, basé à Poilley, s’engage comme sponsor-titre du projet Use It Again ! sur la route du Rhum.

Le trimaran Remade-Use It Again a rejoint La Trinité sur Mer
Le trimaran Remade-Use It Again a rejoint La Trinité sur Mer — Photo : © Remade

Depuis son lancement début 2018, le projet Use It Again ! mené par le navigateur et entrepreneur Romain Pilliard, organisateur du Tour de Belle-Ile, a vocation à promouvoir et développer l’économie circulaire, en alertant le grand public de l’urgence de modifier nos modes de consommation, et inciter les industriels à se réinventer et à se transformer. Le trimaran du skipper symbolise cet engagement, puisqu'il s'agit d'un voilier délaissé pendant six ans et rénové dans un souci de recyclage et de réutilisation de pièces existantes.

L'entreprise Remade, basée à Poilley dans la Manche, et spécialisée dans la reconstruction d’iPhone depuis 2013, a souhaité s'engager dans le projet. Ensemble, sur la Route du Rhum 2018, Remade et Use It Again ! affichent leur volonté commune de partager une vision concrète du développement durable qui porte leurs projets.

Préserver les ressources

Réduire, recycler, réutiliser, donner une nouvelle vie durable, un engagement commun. « Le projet de Romain et de son équipe va bien au-delà de la Route du Rhum et défend des valeurs chères à Remade, explique Matthieu Millet, le PDG fondateur du Groupe Remade qui vient récemment de lever 125 millions d’euros. En épargnant plusieurs dizaines de tonnes d’émissions d’équivalent CO2 chaque année et en préservant les ressources rares, Remade a su développer une industrie unique de reconstruction d’iPhone, qui est à la fois innovante, responsable et française. Unir les forces, la passion et les convictions des voisins bretons et normands sur un projet aussi remarquable est une opportunité que Remade ne pouvait raisonnablement pas laisser passer. »

Soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’Institut national de l’économie circulaire, le fonds de dotation Use It Again ! regroupe plusieurs mécènes, dont un principal, Ateliersterenn.com, une start-up bretonne qui propose une autre façon de consommer, et de proposer des solutions clé en main pour l’extérieur de la maison.

Le top départ de la Route du Rhum sera donné le 4 novembre prochain.

Le trimaran Remade-Use It Again a rejoint La Trinité sur Mer
Le trimaran Remade-Use It Again a rejoint La Trinité sur Mer — Photo : © Remade

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.