PROD'EO : Un 5e groupement d'entreprises issu du pôle de compétitivité MOV'EO

Par Sébastien Colle Groupement de PME constitué de cinq entreprises normandes : Digital Airways (Argentan-61), Insid Software (Saint Contest-14), Oreka Ingénierie (Cherbour-Octeville-50), Ob'Do Contact Agile (Colombelles-14) et Starnav (Chicheboville-14)., le 04 mars 2016

Le pôle de compétitivité Mov'eo (Saint-Étienne du Rouvray-Madrillet) lance son cinquième groupement de PME nommé Prod'eo. Le groupement Prod'eo propose les méthodes et outils de l'usine du futur.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Prod'eo est le cinquième groupement de PME porté par le pôle de compétitivité automobile Mov'eo, implanté en Ile-de-France et Normandie. Prod'eo propose les méthodes et les outils de l'Usine du futur pour mesurer et améliorer la compétitivité, la rentabilité et le bien-être des salariés. Particularité notable de ce cinquième groupement, il est entièrement constitué d'entreprises normandes : Digital Airways (Argentan-61) est spécialisée dans les interfaces utilisateurs des systèmes embarqués divers, Insid Software (Saint Contest-14) édite un logiciel de prévision des flux de production, Oreka Ingénierie (Cherbour-Octeville-50) propose architecture et métiers 3D, Ob'Do Contact Agile (Colombelles-14) développe des objets électroniques communicants, et Starnav (Chicheboville-14) s'occupe de l'extraction de données géométriques à partir d'images.




Une chaîne de valeur pour l'industriel

« De la captation des données jusqu'aux usages pour l'usine du futur, Prod'eo est là pour proposer une chaîne de valeur à l'industriel, une vision globale », explique Christophe Olivier, CEO d'Insid Software. Avec également l'objectif d'améliorer le bien-être et l'implication des salariés. « Notre objectif est de générer les usages les moins chers possibles à mettre en oeuvre », précise Christophe Olivier. Prod'eo met ainsi en place une démarche de digitalisation de l'industrie permettant de répondre aux besoins croissants du traitement de données numériques. La première démarche du groupement consiste à accompagner le responsable industriel dans l'identification et la structuration de ses besoins pour proposer ensuite des solutions qui exploitent et valorisent des données existantes ou récupérées en matière de production, ressources et facteurs humains.




Améliorer l'organisation

Des outils de simulation 3D et de création de pilotes doivent ensuite permettre d'optimiser l'organisation industrielle. Les cinq entreprises normandes offrent un large éventail de solutions innovantes aux entreprises industrielles : optimisation des flux, de la planification, des coûts, des ressources et des opérations de contrôle. Des solutions et outils qui doivent permettre au responsable de site de mieux maîtriser sa production et la planification grâce à une connaissance précise des flux et processus. Un travail réalisé en co-construction entre Prod'eo et l'industriel.




Un progrès aussi pour les salariés

Les optimisations de l'organisation industrielle ainsi obtenues doivent également profiter aux salariés, les outils utilisés les impliquant dans l'amélioration de la performance industrielle. À terme, ce sont aussi moins de difficultés et des conditions de travail améliorées.




Recherche de synergies

« Avec le groupement Prod'eo, l'idée est de regrouper des entreprises toutes complémentaires. Nous nous sommes aussi choisis car nous ne sommes pas concurrents », lance Christophe Olivier. Objectif pour les membres de Prod'eo, toucher les grands comptes et les grosses PME : « Les grands comptes nous permettrons de nous faire un nom et nos divers développements commerciaux nous permettent de rencontrer des prospects qui ont des besoins ». Fortes de près de 80 salariés au total, les cinq PME de Prod'eo constituent : « Une force de frappe complémentaire. Cela veut dire aussi qu'il y a chez nous des ressources en nombre, des savoir-faire », se félicite le CEO d'Insid Software.



Sébastien Colle

Prod'eo



Groupement de PME constitué de cinq entreprises normandes : Digital Airways (Argentan-61), Insid Software (Saint Contest-14), Oreka Ingénierie (Cherbour-Octeville-50), Ob'Do Contact Agile (Colombelles-14) et Starnav (Chicheboville-14). Effectif total : 80


http://pole-moveo.org

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.