Manche

Emploi

Pour attirer des candidats, Manche et Calvados unissent leurs forces

Par Isabelle Evrard, le 30 novembre 2021

Pour la première fois, les départements de la Manche, du Calvados, via leurs agences d’attractivité, et la Communauté urbaine Caen la mer, ont réuni leurs forces pour organiser, à Paris, une journée de promotion des offres d’emploi de leur territoire, en présence d’entreprises normandes en recherche de talents.

Plus de 700 personnes se sont déplacées au job dating organisé par les Agences d’attractivité normandes à Paris.
Plus de 700 personnes se sont déplacées au job dating organisé par les Agences d’attractivité normandes à Paris. — Photo : Attitude Manche

Parmi les freins à la mobilité des candidats, les employeurs sont souvent confrontés à la difficulté des candidats à se projeter sur un nouveau lieu de vie et à gérer leur installation familiale. Pour séduire les nouveaux talents, les entreprises doivent aujourd’hui valoriser le cadre et les conditions de vie de leur territoire. C’est dans cette optique, que, pour la première fois, les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados, la Communauté urbaine Caen la mer et les acteurs de l’emploi ouest-normand ont organisé mi octobre à Paris, un Job dating sur le thème "Je m’installe en bord de mer". Sur place, une cinquantaine d’exposants, dont 36 entreprises normandes parmi lesquelles, notamment, Soyhuce, Legallais, Supplyweb, Laboratoires Gilbert, Déjàmobile, Acome, Chéreau mais aussi quatre centres hospitaliers et hôpitaux privés, six cabinets de recrutement, cinq collectivités territoriales. Cette journée avait pour objectif de promouvoir auprès de candidats à la mobilité, l’emploi et le cadre de vie dans l’ouest-Normandie.

700 candidats potentiels

Plus de 700 personnes se sont déplacées sur l’événement. "Nous avons rencontré une centaine de candidats très motivés", confirme l’entreprise Adecco Caen. Tout comme la communauté du Pays de Falaise qui a pu auditionner 80 candidats dans les secteurs de l’industrie, du commerce et du tertiaire.

Pour aider les entreprises du territoire à convaincre leurs candidats, l’agence départementale Calvados Attractivité leur proposait, en parallèle, depuis début octobre, un “kit entreprises Calvados” gratuit et composé de fiches d’informations détaillées sur le territoire, de chiffres clés, de visuels de qualité libre de droits, de vidéos, d’infographies, d’outils de communication clé en mains et de modèles d’offres d’emploi.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition