Normandie

Agroalimentaire

Pom'Alliance et Pomuni se rapprochent

Par G.D., le 13 avril 2017

La filiale du groupe coopératif Cap seine, Pom'Alliance, a conclu un accord d'échange de participations avec la branche française du groupe belge Pomuni, également acteur de la filière pommes de terres fraiches.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Représentant avec Lunor de la branche légumes du groupe Cap Seine, Pom'Alliance a donc officialisé son rapprochement avec Pomuni France. Concrètement les deux entreprises entrent au capital l'une de l'autre pour renforcer leurs synergies.

Pom'Alliance (200 collaborateurs) collecte et conditionne entre 200 et 250 000 tonnes de pommes de terre fraîches par an et exporte à travers plus de 20 pays. La coopérative regroupe plus de 230 producteurs réguliers et distribue ses produits "haut de gamme" sous quatre marques principales. Elle affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros qui se répartissent pour 45% en GMS, 25% chez les grossistes et 30% à l'export. De son côté Pomuni France commercialise 65.000 tonnes de pommes de terre fraîches en restauration hors foyer et en GMS. Le conditionnement est réalisé sur le site d'Esquelbecq (59) qui emploie 100 personnes.

Les deux entités proposent donc des conditionnements différents et complètent leurs activités sur un territoire élargit entre le Nord, la Normandie, la Picardie, la Beauce, la Provence et la Champagne.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.