Le Havre
Plus d'un milliard d'euros pour les ports de l'Axe Seine
Le Havre # Maritime # Politique économique

Plus d'un milliard d'euros pour les ports de l'Axe Seine

S'abonner

Lors du Comité interministériel de la mer du 22 janvier au Havre, le Premier ministre a annoncé un investissement de près d'1,5 milliard d'euros pour les ports de l'Axe Seine (Rouen, Le Havre et Paris) fusionnés au sein d'Haropa.

Jean Castex s'est rendu au Havre le 22 janvier 2021 dans le cadre du Comité interministériel de la mer — Photo : Sébastien Colle

Venu présider au Havre, le 22 janvier, un Comité interministériel de la mer, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un investissement de 1,45 milliard d’euros, d’ici 2027, pour la fusion des ports du Havre, Rouen et Paris (Haropa).

Un plan d’investissement deux fois plus élevé que le précédent (600 000 euros sur la période 2014-2019). "Notre priorité est de renforcer la stratégie portuaire de la France pour rendre nos ports plus attractifs", a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre a notamment souligné l’importance du Havre dans le dispositif : "Ce port du Havre est au cœur de la fusion des ports de l’Axe Seine. Nous franchissons une étape majeure dans ce processus de fusion. On en parle depuis des décennies, et bien nous le faisons et cela prendra effet le 1er juin. Haropa est appelé à devenir une des principales portes d’entrée maritime de France avec Marseille et Dunkerque".

Au sujet de la gouvernance du futur ensemble Haropa, Jean Castex a assuré soutenir la candidature de Daniel Havis, président d’honneur de la Matmut.

Conforter la place de la France

Une enveloppe de 650 millions d’euros a également été confirmée pour les volets maritime et fluvial du plan de relance. Jean Castex a souligné la volonté du gouvernement de renforcer le rang de seconde puissance océanique mondiale de la France et "d’adopter une démarche très offensive dans le domaine de la reconquête des parts de marché sur les ports concurrents."

Une réflexion est également engagée pour "dynamiser les zones industrialo-portuaires, afin de constituer un axe maritime économique fort. Aucun pays ne peut avoir d’ambition maritime forte sans un grand port", selon le Premier ministre, qui a aussi fait part des ambitions du gouvernement en matière d’emploi et d’attractivité dans ce secteur : "Les ports, la mer, c’est de l’emploi, de l’attractivité, de la relocalisation industrielle, et donc de la souveraineté. Des sujets au cœur de notre plan de relance".

Jean Castex a également profité de son déplacement au Havre pour annoncer le lancement d’un projet de parc éolien au large d’Oléron, en Charente-Maritime, sur une zone de 300 km2.

Le Havre # Maritime # Politique économique