Caen

Télécoms

Plus de 250 entreprises normandes embarquent dans l’Orange Business Tour

Par Isabelle Evrard, le 04 décembre 2019

La 10e édition de l’Orange Business Tour a terminé son tour de France à Caen, le 2 décembre dernier. Plus de 250 entreprises normandes ont participé à l’événement au centre des congrès.

Guillaume Fraigneau, directeur du domaine Data Center chez Orange
Guillaume Fraigneau, directeur du domaine Data Center chez Orange: « La puissance des data-centers est utilisée pour un tiers pour les entreprises » — Photo : © DR

L’étape caennaise de l’Orange Business Tour a été l’occasion pour les quelque 256 entreprises normandes qui s’étaient inscrites, de découvrir les dernières innovations apportées par l’opérateur sur le territoire. A commencer par l’ouverture prochaine, en 2020, du 2e data-center du Groupe à Val-de-Reuil (Eure), l’un des plus gros de France. « La Normandie est une région privilégiée par Orange, notamment pour des raisons météorologiques : ni trop chaud, ni trop froid et peu de risques sismiques ! Le data-center peut ainsi bénéficier de l’usage du « free-cooling », une technologie innovante qui utilise l’air extérieur pour refroidir l’informatique et réduit considérablement la consommation des données », explique Guillaume Fraigneau, directeur du domaine Data Center. « La puissance des data-centers est utilisée pour un tiers pour les entreprises », ajoute-t-il.

La téléphonie mobile, cible des cyber-attaques

Autour de plusieurs ateliers et conférences, les entreprises ont pu découvrir où en était l’avancée de la 5 G sur le territoire et comment réagir face à une cyber-attaque : « Avec la digitalisation progressive des sites, l’industrie 4.0, la mobilité croissante des collaborateurs et le développement du télétravail, la protection des données est l’un des enjeux cruciaux pour les entreprises. Toutes les trois minutes, dans le monde, une entreprise est obligée de fermer ses portes à cause d’une cyber-attaque. 30 % des cyber-attaques passent par la téléphonie mobile » confirme Gilles Lelouat, à la tête de l’Agence Entreprise Orange Normandie Centre, et en charge de la gestion d’un patrimoine client de 3 000 entreprises privées et publiques en B2B pour Orange Business Services (dont 1700 en Normandie et 1300 en Centre Val de Loire).

Guillaume Fraigneau, directeur du domaine Data Center chez Orange
Guillaume Fraigneau, directeur du domaine Data Center chez Orange: « La puissance des data-centers est utilisée pour un tiers pour les entreprises » — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.