Calvados

Plasturgie

Plas Éco transforme les stylos usagés en mobilier urbain

Par Sylvie Mignard, le 09 novembre 2020

Spécialiste du marché du mobilier urbain élaboré à partir de plastique recyclé, l’entreprise Plas Éco a engagé en 2019 un partenariat avec le groupe Bic pour transformer les stylos usagés en mobilier urbain.

Plas Eco fabrique du mobilier urbain en plastique recyclé à destination des collectivités locales et des entreprises.
Plas Eco fabrique du mobilier urbain en plastique recyclé à destination des collectivités locales et des entreprises. — Photo : © Plas Eco

Matériau très résistant au chaud comme au froid, facile d’entretien et de texture agréable, le plastique recyclé permet de proposer des produits robustes pour aménager les espaces urbains ou ruraux. Tables de pique-nique, banquettes, bancs, chaises, fauteuils, corbeilles et autres jardinières, le champ d’intervention de la société Plas Éco de Verson, dans le Calvados, est large. Dessinateur, concepteur, fabricant et distributeur de mobilier urbain en plastique recyclé à destination des collectivités locales et des entreprises, cette société créée en 1996 (5 millions d’euros de CA et 30 salariés) dispose de 350 références en catalogue, aux couleurs et textures variées.

Partenariat avec le groupe Bic

L’entreprise s’attache à innover en permanence pour élargir ses gammes. Ainsi, depuis 2019, elle propose une ligne dédiée au secteur de l’éducation, avec du mobilier adapté à la taille des enfants, ou encore des meubles destinés au secteur de la santé (Ehpad, hôpitaux et maisons de retraite). Et depuis 2017, elle est membre du programme Ubicuity®, récompensé lors de l’édition 2018 des Trophées du Développement Durable et de l’édition 2019 du grand prix de l’ESSEC. Ce programme, créé à l’initiative du groupe Bic, vise à utiliser le plastique issu des instruments d’écriture pour créer du mobilier. La société Terracycle se charge de récupérer les stylos usagés qui sont ensuite broyés par un recycleur avant d’être transformés en planches de plastique. C’est alors qu’intervient le savoir-faire menuisier de Plas Éco qui conçoit, fabrique et commercialise le mobilier de la gamme Ubicuity®, qu’il s’agisse d’équipements urbains extérieurs classiques ou de mobilier adapté aux enfants comme les tours d’arbre, les bancs, les équipements de jeux et autres assises et banquettes destinés aux tout-petits. « Pour fabriquer un petit banc, il faut recycler 4 500 stylos. Et pour une table de pique-nique, ce sont 16 300 stylos qui sont nécessaires ! », explique Maxime Lévêque, responsable marketing de Plas Éco.

Une approche novatrice en matière de mobilier urbain que Plas Éco souhaite renforcer tout en recherchant de nouveaux axes de développement. « En sortie de confinement, nous avons voulu apporter des réponses concrètes face à la crise sanitaire. Nous avons, par exemple, proposé des solutions d’aménagement en extérieur pour les entreprises avec la création de mobilier dédié aux espaces restauration et des bornes extérieures de distribution de gel hydroalcoolique. Pour l’instant la demande reste ponctuelle », souligne Maxime Lévêque qui estime avoir encore nombreuses les pistes à creuser en matière de développement et de créativité pour son entreprise.

Plas Eco fabrique du mobilier urbain en plastique recyclé à destination des collectivités locales et des entreprises.
Plas Eco fabrique du mobilier urbain en plastique recyclé à destination des collectivités locales et des entreprises. — Photo : © Plas Eco

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail