Normandie
Placements boursiers : adapter son comportement à l’incertitude des marchés financiers
Avis d'expert Normandie # Capital

Placements boursiers : adapter son comportement à l’incertitude des marchés financiers

Le contexte économique et géopolitique très incertain depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine se répercute sur les Bourses mondiales. Ces impacts sont difficiles à anticiper et souvent anxiogènes. L’investissement en Bourse requiert du sang froid, surtout en période chahutée.

Céline Roy, chargée de développement gestion patrimoniale privée à la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : DR

Quoi qu’il arrive, une règle d’or régit l’investissement en Bourse : des événements ponctuels ne doivent pas remettre en cause des décisions de long terme. Le dirigeant d’entreprise qui investit à titre privé sur les marchés financiers ou le directeur financier qui place la trésorerie de son entreprise le font pareillement, avec des objectifs précis qui obéissent à une ligne directrice claire. L’un et l’autre devront rester fidèles à leur stratégie initiale sans tenir compte des soubresauts émotionnels de la Bourse, l’histoire démontrant en effet qu’une phase baissière est toujours suivie d’un rebond.

Le respect de son horizon de placement et la diversification sont les clés de l’investissement boursier. Investir dans plusieurs classes d’actif, dans différentes zones géographiques et divers secteurs d’activité permettra de limiter les risques et optimisera le rendement de son épargne.

Il est préférable également d’investir de manière régulière, pour profiter des hausses de marché sans subir trop durement les phases baissières. Quand les marchés sont chahutés, il peut être opportun de renforcer ses positions afin de profiter des opportunités plutôt que de les solder en sortant complètement du marché.

Anticiper pour ne pas se laisser surprendre

Si en tant que dirigeant vous gérez seul votre portefeuille, surveillez l’actualité et procédez à des arbitrages réguliers. N’hésitez pas à rencontrer votre conseiller pour vous assurer que vos investissements sont toujours en phase avec votre profil de risque, vos objectifs personnels et votre horizon d’investissement.

Les baisses brutales des marchés deviennent parfois des opportunités d’entrée ou de renforcement de vos actifs, en respectant vos objectifs et votre profil investisseur.

Plusieurs options sont à votre disposition, par exemple pour vous aider à gérer votre contrat d’assurance vie : l’option "diversification progressive du capital" permet de transférer progressivement tout ou partie du capital placé sur le support en euros vers des unités de compte pendant une durée déterminée.

Si vous confiez la gestion de votre épargne à des professionnels, ils sont à même de prendre les meilleures décisions d’investissement pour diversifier votre portefeuille et s’adapter aux mouvements des marchés, en conciliant actifs performants et résistants.

Le gérant réalise des arbitrages pour saisir les opportunités du marché et chercher le meilleur couple rendement/risque en fonction de votre profil investisseur. Vous êtes informé de chaque décision prise et recevez des rapports de gestion réguliers selon la périodicité prévue dans votre contrat.

Normandie # Capital