Normandie

Télécoms

Interview Pierre Jacobs (Orange) : « La fibre optique est un outil majeur de développement pour les entreprises »

Entretien avec Pierre Jacobs, directeur Grand Ouest chez Orange

Propos recueillis par Isabelle Evrard - 10 septembre 2019

Le chantier de la fibre optique est considéré comme un chantier majeur pour l'aménagement du territoire. D'ici à fin 2020, plus de 600 000 foyers et entreprises normands seront raccordés par Orange.

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest (à gauche) et Marc Maouche, délégué régional Normandie, présentent les avancées du chantier de la fibre optique
Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest (à gauche) et Marc Maouche, délégué régional Normandie, présentent les avancées du chantier de la fibre optique — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises : Que représente le chantier de la fibre optique pour Orange ?

Pierre Jacobs : C’est actuellement le chantier qui mobilise le plus de moyens humains et financiers. Le réseau FttH (Fiber to the Home) est en cours de déploiement sur tout le territoire national pour arriver jusqu’aux maisons, bureaux, commerces et entreprises. Entre 2015 et 2018, 3 milliards ont été investis par Orange sur la fibre optique. Nous avons recruté de nombreux salariés sur tout le territoire : entre 50 et 70 chargés d’affaires ont été embauchés rien que pour la Normandie ces trois dernières années. Pour les aspects techniques, nous avons estimé en Normandie, avoir mobilisé, avec nos partenaires, plus de sept cents personnes pour déployer la fibre optique.

Orange a gagné un peu plus de 30 % de part de marchés des Réseaux d’initiative publique (RIP) en France, dont celui de l'Aigle, dans l’Orne. Pour le reste, Orange déploie sur ses fonds propres sur la Communauté urbaine de Caen-la-Mer, et l’Agglo de Lisieux pour le Calvados ; la Communauté urbaine d’Alençon et l’Agglo de Flers pour l’Orne ; Rouen, Fécamp, Le Havre, Dieppe pour la Seine-Maritime ; Vernon et Louviers pour l’Eure.

Quels sont vos objectifs pour la Normandie ?

P. J. : En Normandie, Orange est le premier déployeur de la fibre optique : nous aménageons sur nos fonds propres le réseau FttH pour 127 communes. Au total, 325 000 foyers et/ou locaux professionnels ont déjà été raccordés au cours du premier semestre 2019, soit 55 % de la totalité éligible. D’ici la fin de l’année 2019, toutes les armoires de rues, nécessaires aux installations, seront posées, pour qu’ici fin 2020, 100 % des foyers et des entreprises soient raccordés, soit 600 000 environ au total. Nous espérons bien évidemment, dans un 2e temps, conserver notre position d’opérateur leader et premier fournisseur d’accès internet sur la Normandie.

Quels sont les enjeux de la fibre optique pour les entreprises ?

P. J. : Il est destiné à remplacer, à terme, le réseau cuivre qui est devenu aujourd’hui très limité en termes de débit. Le débit de la fibre optique est 30 à 50 fois plus rapide que l’ADSL. Avec les innovations numériques, les besoins en débit ont littéralement explosé. On estime aujourd’hui que dix objets en moyenne sont connectés, souvent simultanément, dans une même maison : ce chiffre devrait doubler d’ici quatre ans.

L’appétence est la même pour les entreprises qui se digitalisent de plus en plus pour passer à l’industrie 4.0. Avec la fibre, la gestion des outils industriels sera plus fiable et plus rapide. La fibre va aussi permettre d’accompagner le travail à distance pour les entreprises qui souhaitent développer le télétravail, même si les salariés habitent à la campagne. Les entreprises n’hésiteront également plus à s’installer en zone rurale ou périurbaine par peur de ne pas avoir un débit Internet suffisant. La fibre est un outil majeur pour le développement économique du territoire, et pas seulement dans les villes.

Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest (à gauche) et Marc Maouche, délégué régional Normandie, présentent les avancées du chantier de la fibre optique
Pierre Jacobs, directeur Orange Grand Ouest (à gauche) et Marc Maouche, délégué régional Normandie, présentent les avancées du chantier de la fibre optique — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.