Calvados

Loisirs

Passage de témoin en vue pour Normandie Piscines

Par Isabelle Evrard, le 26 juillet 2019

Depuis plus de cinquante ans, Normandie Piscines assure l’installation et la maintenance des piscines dans le Calvados. La 3e génération de la famille Lapasset s’apprête à prendre la relève.

Jérôme Lapasset et sa fille Andréa : un duo familial qui fonctionne
Jérôme Lapasset et sa fille Andréa dirigent Normandie Piscines. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Nouveau passage de témoin en famille à la tête du constructeur de piscines Normandie Piscines, basé dans le Calvados. Andréa Lapasset se prépare à reprendre l’entreprise fondée par son grand-père. Pour être opérationnelle lors de la reprise, la jeune femme âgée de 25 ans est en cours de formation à l’Ecole des managers de la chambre de commerce de Caen. Une formation de 14 mois, sous forme de parcours diplômant de niveau Bac +3 ou 4 intitulée « chef d’entreprises-développeur de PME ». « J’ai une formation commerciale mais il est bon d’avoir un peu plus de bagages professionnels au niveau de la gestion juridique, fiscale et administrative quand on reprend une entreprise, même si j’ai été plongée dedans depuis mon plus jeune âge », reconnaît Andréa Lapasset, qui assure actuellement la fonction de commerciale dans l’entreprise familiale et envisage de prendre la suite de son père, Jerôme Lapasset, d’ici cinq années.

Un pionnier de la piscine en France

Jérôme Lapasset, dirigeant de Normandie Piscines à Carpiquet
Jérôme Lapasset, dirigeant de Normandie Piscines à Carpiquet - Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

La saga démarre en 1967, quand Denis Lapasset, entrepreneur dans le reboisement, cherche à diversifier son activité. L’occasion se présente lors d’une rencontre fortuite, au cours de vacances, avec un animateur d’un réseau de créations de piscines (Florida) chez les particuliers. « Mon père s’est aussitôt intéressé à cette nouvelle activité et par chance, la société recherchait quelqu’un pour le secteur de la Normandie qui n’était pas encore pourvu », raconte son fils Jérôme Lapasset, à la tête de Normandie Piscines depuis 2002, date de création de la SARL Normandie Piscines.

De l’activité de reboisement au marché de la piscine tout juste naissant, il n’y avait qu’un pas : « Fort de son carnet d’adresses de châtelains et de particuliers aux profils pouvant être intéressés par l’installation d’une piscine, mon père s’est lancé dans l’aventure : il a été l’un des pionniers de la piscine en France », reconnait le dirigeant.

Une trentaine de bassins par an

Employant une quinzaine de salariés, l'entreprise dispose de deux implantations, le siège social de Carpiquet, doté d'un showroom de 300 m2, et un magasin de 60 m2 situé à Deauville. Elle intervient dans un rayon de 100 km autour de Caen, principalement sur les départements du Calvados, de la Manche, de l’Eure et de l’Orne. « Nous réalisons une trentaine de bassins par an, soit en coques polyester, ou avec des panneaux de coffrage. Au début de l’activité, il s’agissait surtout de piscines privées, mais aujourd’hui, nous avons élargi notre champ d’activité aux hôtels, Ehpad, thalassos et campings », explique Jérôme Lapasset. Avec un marché de la piscine en plein essor et malgré une concurrence croissante, Normandie Piscines réalise un chiffre d'affaire d'environ deux millions d'euros, stable ces dernières années : « Nous affichons 50 années d’expérience et nous fonctionnons beaucoup par le bouche-à-oreille, avec les particuliers mais aussi via le réseau des architectes qui n’hésitent pas à s’adresser à nous », confirme le dirigeant. Et avec 50 % de son activité consacrée à la maintenance de ses propres installations, Normandie Piscines nage désormais dans des eaux foisonnantes.

Jérôme Lapasset et sa fille Andréa : un duo familial qui fonctionne
Jérôme Lapasset et sa fille Andréa dirigent Normandie Piscines. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.