Pacifica s’implante à Caen et crée cent emplois
# Assurance # Innovation

Pacifica s’implante à Caen et crée cent emplois

S'abonner

Filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, Pacifica va ouvrir en mars 2020, une unité de gestion des sinistres à Caen. Une centaine d’emplois doivent y voir le jour.

Pascal Delheure, directeur général du Crédit Agricole Normandie Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie; Thierry Langreney, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica.
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Un an après Saint-Etienne et La Roche-sur-Yon, Pacifica, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, crée une nouvelle unité de gestion des sinistres à Caen. Le site sera opérationnel en mars 2020 et devrait employer à terme une centaine de personnes : « Des recrutements locaux pour 70 % d’entre-eux », précise le président du Crédit Agricole Normandie, Daniel Epron.
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Normandie accompagne les particuliers dans le domaine de l’assurance dommages depuis 1992. « Nous sommes partis de rien et aujourd’hui, 40 % de nos clients ont pris une assurance à Pacifica, soit 327 000 contrats d’assurance souscrits. Avec la progression continue du nombre de risques assurés, l’activité assurance a enregistré une hausse de 12 % en 2018, nous positionnant en 3e place des 39 Caisses régionales », se félicite Pascal Delheure, directeur général du Crédit Agricole Normandie. Le domaine de l’assurance a été étendu, en 2003, aux agriculteurs, puis à l’ensemble des professionnels deux années après. « Le Crédit Agricole franchit, avec cette création, un nouveau pas en direction des PME-PMI en 2020, et contribue ainsi à l’attractivité du territoire », confirme Thierry Langreney, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica.

Innovation

Sur ses trois départements d’intervention (Calvados, Manche, Orne), le Crédit Agricole Normandie (2 140 collaborateurs – 340 000 sociétaires) compte aujourd’hui 33 000 contrats d’assurance souscrits par les agriculteurs et 11 000 par les professionnels artisans et commerçants. Au niveau national, Pacifica a géré, en 2018, plus d’1,2 million de sinistres. Mettant l’accent sur l’innovation, Pacifica a été l’un des premiers à sortir l’assurance « récoltes », puis le premier à inventer l’assurance « des prairies » en utilisant des images satellitaires fournies par Airbus (permet de mesurer la pousse effective de l’herbe des prairies) ; en 2017, Pacifica sort le 1er contrat d’assurance des grandes cultures couvrant à la fois les événements climatiques et les baisses de prix. En 2018, un nouveau pas est franchi avec le lancement du contrat cyber-risque à destination des entreprises victimes de virus informatiques ou hackées.

Calvados Manche Orne # Assurance # Innovation