Rouen

Services

Orion 1.7, nouveau lieu normand pour rassembler les entreprises

Par Sébastien Colle, le 09 juin 2021

Ni espace de co-working, ni pépinière d'entreprises, Orion 1.7 est un lieu d'un nouveau genre destiné à accueillir des entreprises matures qui souhaitent bénéficier d'un écosystème dynamique, entre bureaux privatifs et espaces partagés.

"Orion 1.7 propose à des entreprises matures un écosystème dynamique", assure Mounir Megherbi, président de ce nouveau lieu de "pro-working".
"Orion 1.7 propose à des entreprises matures un écosystème dynamique", assure Mounir Megherbi, président de ce nouveau lieu de "pro-working". — Photo : JDE

Pour les start-up qui veulent grandir, une fois passée l’étape de la pépinière d’entreprises, peu de choix s’offrent à elles pour s’installer "en dur", hormis la location de locaux classiques. Une démarche qui peut sembler dépassée pour des start-up habituées à travailler en synergie avec un réseau de jeunes entreprises favorisant l'émulation. C’est pour répondre à cette problématique que Mounir Megherbi, fondateur de l’agence d’accompagnement digital rouennaise 6ble, a créé Orion 1.7 au cœur du Hangar 107 à Rouen, un nouveau lieu de "pro-working" dédié à ces start-up qui grandissent, mais aussi aux entreprises plus anciennes qui souhaitent évoluer dans un écosystème partagé. "À Rouen, et en France en général, on parle beaucoup de pépinières et d’accélérateur mais après il n’y a rien : les entreprises sont d’abord chouchoutées puis livrées à elles-mêmes. L’idée est de proposer à des cibles matures, un lieu où chaque entreprise locataire à ses propres bureaux bien identifiés, son propre réseau, mais dispose également d’espaces mutualisés au sein d’un écosystème dynamique", explique Mounir Megherbi.

Des locaux clé en main

Cuisine, loggias, salles de réunion, ou encore studio télé, Orion 1.7 offre de nombreux lieux et matériels à partager aux entreprises. Au total, Orion 1.7 propose un espace de 1 100 m2 capables d’accueillir une dizaine d’entreprises sur des espaces compris entre 20 et 150 m2, soit sous forme de bureaux fermés, ou avec des espaces ouverts. Mobilier, connexion à la fibre, salles de réunion, sécurisation des lieux, accueil… Orion 1.7 propose une prestation " tout compris " à ses locataires. Et alors qu’une centaine de postes sont disponibles sur le plateau de " pro-working ", seule une dizaine reste encore à prendre, suite à l’installation d’entreprises aussi diverses qu’un cabinet d’expertise comptable, le service innovation du groupe La Poste, NFactory School, la plateforme de paiement en ligne Paygreen ou encore une franchise d’aide à domicile…

Un succès malgré la crise

Malgré la crise du Covid, Orion 1.7 a réussi à louer une grande partie de ses postes de travail. Un succès que le fondateur d’Orion 1.7 explique par une évolution des mentalités et un coût inférieur à une location classique. "Le Covid introduit un changement de paradigme avec la mise en œuvre du télétravail qui va devenir structurelle dans les entreprises, avec des collaborateurs qui ne sont plus présents en permanence dans les locaux. Il va donc y avoir besoin de moins de locaux, et un espace "work and play" comme le nôtre offre cette nouvelle souplesse et permet de louer moins cher. De plus, les coûts annexes de services sont répartis entre tous les locataires. Finalement, l’entreprise ne loue que des postes opérationnels ", se félicite Mounir Megherbi. Autre raison du succès d’Orion 1.7, un emplacement au bord des quais de Seine à Rouen, avec de nombreuses places de parking en proximité. "Notre concept et son emplacement peuvent aussi être un atout en matière de recrutement", assure le dirigeant. L’événementiel doit aussi tenir un rôle important dans cet écosystème novateur qui compte mettre à profit sa proximité avec ses voisins directs comme le Centre d’Art contemporain, ou encore le Village by CA Rouen, pour organiser des rencontres et autres rendez-vous réseaux.

"Orion 1.7 propose à des entreprises matures un écosystème dynamique", assure Mounir Megherbi, président de ce nouveau lieu de "pro-working".
"Orion 1.7 propose à des entreprises matures un écosystème dynamique", assure Mounir Megherbi, président de ce nouveau lieu de "pro-working". — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail