Caen

Innovation

Orange lance #FemmesEntrepreneuses en Normandie

Par Isabelle Evrard, le 22 janvier 2019

Initiée en 2018 par Fabienne Dulac, la directrice générale adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, l’opération #FemmesEntrepreneuses a été lancée en Normandie. Neuf femmes chefs d’entreprises normandes ont bénéficié de ce soutien.

de g. à dr : Emeline Fresnel, Fabienne Corruble, Morgane Gerout-Juban ont bénéficié du dispositif #FemmesEntrepreneuses en Normandie
de g. à dr : Emeline Fresnel, Fabienne Corruble, Morgane Gerout-Juban ont bénéficié du dispositif #FemmesEntrepreneuses en Normandie — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le chiffre est sans appel : seulement 10 % des start-up sont fondées par des femmes en France et ces entreprises ne recueillent que 7 % du total des levées de fonds hexagonales. Pour changer la donne, Orange, a lancé, en 2018, #FemmesEntrepreneuses visant à soutenir 100 femmes dirigeantes françaises. En Normandie, elles étaient neuf à bénéficier du dispositif en 2018. Objectif : permettre aux start-up de se développer et de s’implanter durablement, en leur donnant accès à des experts et en fournissant une aide humaine et matérielle. « Le soutien peut prendre plusieurs formes », explique Emmanuel Rochas, directeur Orange Normandie-Centre, « soit sous forme de partages d’expériences et d’échanges collectifs, ou de coaching avec des équipes d’experts Orange pour apprendre à pitcher et à lever des fonds, ou de la formation aux nouvelles techniques marketing…. Mais aussi nous pouvons les aider à résoudre un problème ou passer un cap important dans leur projet. C’est à la carte et en fonction des besoins. »

Témoignages

• Morgane Gerout-Juban a fondé sa société Ekico à Caen, il y a tout juste un an. Cette ancienne cavalière de 28 ans, développe aujourd’hui un nouveau système de capteurs intelligents dans des guêtres d’équitation destinés à évaluer les charges appliquées sur les membres des chevaux et détecter les boiteries. « J’ai bénéficié, via les journées Didital Entrepreneur School d’Orange, d’un programme qui m’a permis de mieux appréhender ma position de chef d’entreprise et de travailler ma communication », explique la jeune dirigeante qui espère sous peu pouvoir améliorer la partie software pour détecter des pathologies spécifiques telles que la tendinite. Les premières guêtres seront commercialisées en mars 2019.

Fabienne Corruble, 55 ans, après plus de 30 années d’expérience au service des collectivités et industriels normands, a quant à elle, développé « Actions et Territoires", une base de décryptage de la Normandie à Sauqueville (Seine-Maritime). Objectif : mettre en réseau les professionnels de la région pour « les aider à faire ensemble ce qu’ils ne pourraient réaliser séparément ». « Actions & Territoires accompagne chaque entreprise normande, TPE, PME, start-up et chaque collectivité territoriale pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs : réussir son implantation, améliorer leurs performances commerciales, identifier les enjeux économiques du territoire… » La dirigeante a ainsi créé un outil de veille économique et territoriale « Normandie 306 ° » en se faisant aider par Orange pour toute la partie (ex) Basse-Normandie. La plateforme a déjà enregistré quelque 80 clients abonnés et plus de 400 clients qui consultent le panorama gratuit.

Emeline Fresnel, 29, ingénieur bio médical, a créé avec son associé, Adrien Kerfourn, « Dotter », une plateforme web de gestion des études cliniques dédiée aux petites équipes de recherche et aux étudiants. Orange a soutenu ce projet rouennais en accompagnant l’équipe sur les pratiques managériales, les méthodes de recrutement et d’accompagnement sur le numérique. « La version bêta sera disponible au 1er trimestre 2019 », assure Emeline Fresnel.

Les trois dirigeantes sont suivies par Normandie Incubation et le dispositif #FemmesEntrepreneuses d’Orange. « Un dispositif non réservé aux start-up, ni aux entreprises du numérique, il suffit juste d’être femme chef d’entreprise », tient à préciser Marc Maouche, délégué régional à la direction régionale d’Orange Normandie.

Le dispositif se poursuivra en 2019 avec d’autres femmes chefs d’entreprises.

de g. à dr : Emeline Fresnel, Fabienne Corruble, Morgane Gerout-Juban ont bénéficié du dispositif #FemmesEntrepreneuses en Normandie
de g. à dr : Emeline Fresnel, Fabienne Corruble, Morgane Gerout-Juban ont bénéficié du dispositif #FemmesEntrepreneuses en Normandie — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises