Optimum Dieppe : Le courtier installe un centre d'appels
# Services

Optimum Dieppe : Le courtier installe un centre d'appels

S'abonner
relation client Dieppe va accueillir en mai sur la zone Eurochannel un centre d'appels lié au courtier en assurance Optimum Courtage, qui prévoit 40 embauches.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le courtier en assurances et en prêts immobiliers Optimum Courtage (Périgueux), qui vient d'inaugurer un premier centre d'appels en Dordogne, a décidé d'installer une seconde unité à Dieppe sur la zone EuroChannel. La nouvelle entité, Optimum Dieppe, dirigée par Philippe Sénécal, doit prendre possession des locaux en mai pour démarrer la phase de formation d'une douzaine de collaborateurs. L'objectif pour le dirigeant est de procéder à une quarantaine d'embauches à l'horizon d'un an. « Nous avons pris la décision de diffuser nos produits via nos propres centres d'appels pour garder la maîtrise des volumes et de la qualité », explique Cédric Demerlière, le directeur du développement d'Optimum Courtage. « Cela nous permet d'aller voir nos clients assureurs en leur démontrant que l'on prend le contre-pied de ce qui se fait habituellement avec l'externalisation offshore de ce type de prestations ».




« La volonté de revenir à Dieppe »

Si l'ouverture d'un troisième centre est d'ors et déjà programmée sans que la localisation soit précisée, pour l'heure c'est bien à Dieppe que le courtier s'active. Une implantation surprise qui doit beaucoup aux liens professionnels qui lient Cédric Demerlière et Philippe Sénécal, lui-même habitué des centres d'appels depuis près de vingt ans... et dieppois d'origine. « J'avais la volonté de revenir m'installer à Dieppe ; et j'étais toujours étonné de voir qu'il n'y avait pas de centre d'appels ici alors que nous sommes relativement proches de Paris ». L'oubli est désormais réparé et Optimum Dieppe -dont Optimum Courtage est actionnaire à hauteur de 20 %- prévoit d'entrer en production mi-juin.




135.000 euros investis

Le soutien au projet d'implantation de l'agglomération Dieppe Maritime a également pesé dans la balance, souligne Cédric Demerlière. Dans le choix des locaux, tout d'abord : un bâtiment du site SOAM-ABS sur la zone EuroChannel pour lequel un crédit-bail est en cours avec Dieppe Maritime. Optimum louera un plateau de 362 m² avec à la clé une aide financière à la location correspondant à un an de loyer, soit près de 30.000€. Un avantage non négligeable pour Optimum Dieppe qui investit plus de 135.000 euros pour le démarrage de son activité. Optimum Dieppe prévoit pour sa première année d'exploitation un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,1 million d'euros. Par comparaison, le centre d'appels Optimum Call implanté à Périgueux prévoit de traiter quelque 12.000 contrats par an.



Guillaume Ducable

Optimum Dieppe
(Dieppe) Dgt : Philippe Sénécal CA prévisionnel : 1,1 M€ Effectif à un an : 45 www.optimum-courtage.fr

# Services